@nico56
Je comprend ton point de vue, mais, tu vas me donner les 15000€ pour m'acheter une voiture neuve pour avoir 109g de co² au lieu du "double"

??
Faut arrêter, excuse moi, de ne pas voir plus

que le bout de son nez, si les 3/4 des conducteurs "en ville" que ce soit des véhicules récent ou non, se la jouaient un peut moin "feignasse" et prenaient les transport en commun (par exemple), jouaient les co-voiturage (5 places dans une voiture et qu'une personne au volant), etc ... et que le gouvernement cherchait de vrais solutions anti pollution (et pas que en ville): Usines méga polluante, déchets, etc ...
Et quand tu dis que les constructeurs font de leurs mieux, excuse moi mais tu n'ai visiblement pas très renseigné, cela fais mini 20 ans que les constructeurs ont des solutions alternatives, mais reste à l'état "d'études" ou en test, mais sont freinées voir annulées par les grandes pontes des grands financiés nationaux et internationaux et de l'état, car jugé trop peut rentable à court terme, et, ce qui rapporte le plus actuellement, ce sont les "taxes" sur les contribuables, toi comme moi, sur notre cher automobile qui nous est indispensable (système de la vache à lait).
Regarde le carburant, il y a 10 ans les français disaient: "Ah ben nan! si l'essence (et maintenant le gasoil) coûte 10frs (1€50) j'utilise plus ma voiture faut pas pousser! Mouarf! toujours autant de personne seul dans leur caisse sur 10kms de bouchons sur le périph nord ...
Le débat de la pollution "automobile" encore une fois est mal placé!! Comme le disait Richard (je crois) c'est pas que au "anciens véhicules" qu'il faut interdire, mais à
tout les véhicules (hors véhicules de transport marchandises et voyageurs).
Perso les "idées" de l'état dans ce domaine sont totalement irréfléchis, non abouties, trop peux concrète, pour des personnes de leur "trempe".
Ils feraient bien déjà, d'être moin laxiste sur la pollution industriel au niveau des contrôle, regarde, une entreprise qui pollue peut, peut revendre sont quota de pollution à une entreprise qui pollue plus, etc ...
Enfin bref, comme il a été dit plus en avant le parc d'anciens véhicule "dit polluant" se tarit de lui même d'année en année, si il y a plus de pollution, ce n'est pas a cause des anciennes, mais du nombre croissant d'immatriculation de véhicule, quoi que certain peuvent en dire ...
Une "vielle" de 200gr disparait mais 3 à 109gr apparaissent donc en gros 100gr de plus ...
Perso, je suis contre l'idée actuelle qui est cantonnée aux véhicules anciens, faut arrêter de jouer dans la demie mesure,
c'est tout les véhicules qui doivent être interdit! Voilà!
Fin, c'était ma pensée du soir avant d'aller me coucher
Bonne nuit à tous