Le CRX Delsol de Niko
- Niko
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- Enregistré le : 16 juin 2009 19:16
- Automobiles : Honda CRX delsol
- Département : 49
- Localisation : Le Puy Saint Bonnet
Le CRX Delsol de Niko
Alors voilà ma petite honda CRX Delsol. C'est une ESI (moteur D16Z6) boite méca de 1992, targa manuel, châssis 210000Km, moteur 345000Km etc...
Je l'ai depuis environ 2 ans.
J'ai déjà effectué pas mal de travaux dessus mais c'est d'être terminé.
Pour le moment, voilà la liste des modifications/réparations/entretiens:
-Réfection de l'interne moteur il y a 5000Km environ par sécurité vu le fort kilométrage. Pochettes de joints haut et bas moteur, tous les joints spi,
coussinets de vilebrequin et de bielles (ACL Duraglide 780 tri-couche), joints de queues de soupapes (blueprint racing), segmentation, rodage soupapes
etc... Bref, le moteur est reparti pour un tour avec un peu d'anticipation de ses "faiblesses" (coussinets, joints de queues de soupapes).
-Kit d'embrayage Exedy (~25000Km)
-Roulement pilote de volant moteur + butée d'embrayage neufs de ce weekend
-Freinage amélioré: Remplacement du train arrière d'origine à tambours par un train arrière à disques de civic ferio, réfection (piston) d'un étrier
arrière, remplacement des disques et plaquettes. Adaptation de câbles de frein à main. Maître cylindre + Mastervac d'integra type R, étriers avant de
civic EG6 avec plaquettes Ferrodo DS2500 et durites Aviation.
-Remplacement des silent-blocs arrière (poly-uréthane Energy-suspension)
-Montage d'une barre stabilisatrice arrière (l'auto en est dépourvue à l'origine)
-Jantes légères en 16" avec pneus en 205/45
-Amortisseurs d'origine avec ressors courts H&R (modif bof bof de l'ancien propriétaire mais au moins l'auto n'est pas en mode "4x4")
-Barre anti-rapprochement avant sup. de civic VTI (EK4) et arrière sup. nomane
-Suppression du catalyseur, silencieux inox
-Remplacement du radiateur
-Fabrication maison d'un levier de vitesse "court"
Travaux à venir:
-remplacement des silent-blocs de triangles inf. avant par des Energy en poly-uréthane
-Remplacement de la boite à vitesses (synchros et pignonerie OK mais roulements bruyants...)
-Remplacement des rotules de suspension inférieures et supérieures avant (caoutchoucs craqués, pas encore de jeu)
-Achat et pose de bons combinés filetés réglables
-Remplacement des 4 roulements de roues
-Réparation de la carrosserie (corrosion perforante très prononcée sur les ailes arrières) et peinture complète
-Sûrement plein d'autres choses...
Voilà les photos de l'engin ^^
Je posterai d'autres photos des "modifs" un peu plus tard
Je l'ai depuis environ 2 ans.
J'ai déjà effectué pas mal de travaux dessus mais c'est d'être terminé.
Pour le moment, voilà la liste des modifications/réparations/entretiens:
-Réfection de l'interne moteur il y a 5000Km environ par sécurité vu le fort kilométrage. Pochettes de joints haut et bas moteur, tous les joints spi,
coussinets de vilebrequin et de bielles (ACL Duraglide 780 tri-couche), joints de queues de soupapes (blueprint racing), segmentation, rodage soupapes
etc... Bref, le moteur est reparti pour un tour avec un peu d'anticipation de ses "faiblesses" (coussinets, joints de queues de soupapes).
-Kit d'embrayage Exedy (~25000Km)
-Roulement pilote de volant moteur + butée d'embrayage neufs de ce weekend
-Freinage amélioré: Remplacement du train arrière d'origine à tambours par un train arrière à disques de civic ferio, réfection (piston) d'un étrier
arrière, remplacement des disques et plaquettes. Adaptation de câbles de frein à main. Maître cylindre + Mastervac d'integra type R, étriers avant de
civic EG6 avec plaquettes Ferrodo DS2500 et durites Aviation.
-Remplacement des silent-blocs arrière (poly-uréthane Energy-suspension)
-Montage d'une barre stabilisatrice arrière (l'auto en est dépourvue à l'origine)
-Jantes légères en 16" avec pneus en 205/45
-Amortisseurs d'origine avec ressors courts H&R (modif bof bof de l'ancien propriétaire mais au moins l'auto n'est pas en mode "4x4")
-Barre anti-rapprochement avant sup. de civic VTI (EK4) et arrière sup. nomane
-Suppression du catalyseur, silencieux inox
-Remplacement du radiateur
-Fabrication maison d'un levier de vitesse "court"
Travaux à venir:
-remplacement des silent-blocs de triangles inf. avant par des Energy en poly-uréthane
-Remplacement de la boite à vitesses (synchros et pignonerie OK mais roulements bruyants...)
-Remplacement des rotules de suspension inférieures et supérieures avant (caoutchoucs craqués, pas encore de jeu)
-Achat et pose de bons combinés filetés réglables
-Remplacement des 4 roulements de roues
-Réparation de la carrosserie (corrosion perforante très prononcée sur les ailes arrières) et peinture complète
-Sûrement plein d'autres choses...
Voilà les photos de l'engin ^^
Je posterai d'autres photos des "modifs" un peu plus tard
- TanK
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Re: Le CRX Delsol de Niko
et voilà ta caisse mon poulet !
allez hop, y'a des MAJ à faire là !
allez hop, y'a des MAJ à faire là !
- TanK
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Re: Le CRX Delsol de Niko
si si !
pour la première du pilote et de la voiture
EDIT: je répond à sa place
pour la première du pilote et de la voiture
EDIT: je répond à sa place
Modifié en dernier par TanK le 30 nov. 2009 15:22, modifié 1 fois.
- Niko
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Re: Le CRX Delsol de Niko
Hihi merci! Pas si mal pour un petit 1,6L 125ch athmo OHC avec un pilote novice au volant :) Ok j'ai encore une montagne de choses à apprendre et maîtriser :)
J'avoue que je suis assez fier de mon auto car le temps que j'ai passé à bosser dessus se compte en centaines d'heures (j'imagine que c'est la même chose pour beaucoup de passionnés avec leurs autos) et il y a encore pas mal de boulot à abattre. Après la sortie de ce weekend, je me rends compte qu'elle fini par être vraiment bien équilibrée car d'origine elle n'a pas une bonne réputation par rapport aux autres honda, surtout le châssis!
Je me rappelle même du commentaire d'un type qui était passé d'une française (306 2L 16s) à une auto identique à la mienne toute d'origine: "Non mais c'est quoi ce châssis en mousse!!" On m'a souvent dit que ça n'était pas la peine d'essayer de préparer cette auto, que ce n'était pas une base valable etc...
En tout cas je ne regrette pas une seconde d'avoir autant bossé dessus quand je vois le résultat: Maintenant les freins marchent du tonnerre, c'est au delà de mes espérances; le châssis est vraiment équilibré (pas de barre stab' à l'arrière et freins tambours d'origine); le moteur que j'ai remis à neuf (+ de 340000Km) tient vraiment bien le coup même si il est moins rageur qu'avant sa réfection complète... Il faut savoir aussi que je suis parti d'une auto qui était globalement "pourrie" car pas mal kilométrée et peu entretenue. Je l'ai depuis bientôt deux ans et les 3/4 des travaux que j'ai effectués n'étaient que de l'entretien/réparation. Ça doit faire seulement 2 mois que je commence à vraiment pouvoir investir dans de la "préparation".
Bref, j'ai encore beaucoup de travail à effectuer dessus mais je commence enfin à sentir que j'ai une base valable. Ça m'a bien motivé pour la garder plus longtemps que je le prévoyais et l'améliorer encore et encore (ya de quoi faire, je compte bien redorer le terne blason des CRX Delsol).
Je posterai bientôt plus de détails (photos, descriptions) sur les différentes modifications et améliorations que j'ai effectuées.
J'avoue que je suis assez fier de mon auto car le temps que j'ai passé à bosser dessus se compte en centaines d'heures (j'imagine que c'est la même chose pour beaucoup de passionnés avec leurs autos) et il y a encore pas mal de boulot à abattre. Après la sortie de ce weekend, je me rends compte qu'elle fini par être vraiment bien équilibrée car d'origine elle n'a pas une bonne réputation par rapport aux autres honda, surtout le châssis!
Je me rappelle même du commentaire d'un type qui était passé d'une française (306 2L 16s) à une auto identique à la mienne toute d'origine: "Non mais c'est quoi ce châssis en mousse!!" On m'a souvent dit que ça n'était pas la peine d'essayer de préparer cette auto, que ce n'était pas une base valable etc...
En tout cas je ne regrette pas une seconde d'avoir autant bossé dessus quand je vois le résultat: Maintenant les freins marchent du tonnerre, c'est au delà de mes espérances; le châssis est vraiment équilibré (pas de barre stab' à l'arrière et freins tambours d'origine); le moteur que j'ai remis à neuf (+ de 340000Km) tient vraiment bien le coup même si il est moins rageur qu'avant sa réfection complète... Il faut savoir aussi que je suis parti d'une auto qui était globalement "pourrie" car pas mal kilométrée et peu entretenue. Je l'ai depuis bientôt deux ans et les 3/4 des travaux que j'ai effectués n'étaient que de l'entretien/réparation. Ça doit faire seulement 2 mois que je commence à vraiment pouvoir investir dans de la "préparation".
Bref, j'ai encore beaucoup de travail à effectuer dessus mais je commence enfin à sentir que j'ai une base valable. Ça m'a bien motivé pour la garder plus longtemps que je le prévoyais et l'améliorer encore et encore (ya de quoi faire, je compte bien redorer le terne blason des CRX Delsol).
Je posterai bientôt plus de détails (photos, descriptions) sur les différentes modifications et améliorations que j'ai effectuées.
- TanK
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Re: Le CRX Delsol de Niko
éh éh toutes mes féloch' mon Niko
- Niko
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Re: Le CRX Delsol de Niko
De retour par ici après... Heuuuuuu.... Environ 6 ans... Beaucoup de choses ont changées, beaucoup de contraintes s'en sont allées et la trentaine est juste là à quelque jours de moi... Mais Mon petit CRX delsol de boutonneux est toujours de la partie malgré les épreuves! Avec quelques armes en plus (de la rouille aussi). Bref, j'ai hâte de remettre les pneus sur un circuit et c'est pour bientôt!
- TanK
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Re: Le CRX Delsol de Niko
tu le décris même pas !
Nos armes sol-sol ont bien évolué en 6/7ans... je suis en train de refaire une description aussi pour la mienne ^^
Nos armes sol-sol ont bien évolué en 6/7ans... je suis en train de refaire une description aussi pour la mienne ^^
- Niko
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Re: Le CRX Delsol de Niko
Oui oui! Je n'ai pas encore pris le temps, patience!! De toute façon toi tu sais tout sur mon delsol! ^^
Le duo de choc est de retour!!
Le duo de choc est de retour!!