Comment ça marche un turbo?

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rastaben
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Message par rastaben »

950 °, ça commence à être limite quand même...

plutôt 850/900 ° (pour les essences), c'est déjà pas mal :P
La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres !
benoît
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Message par benoît »

rastaben a écrit :950 °, ça commence à être limite quand même...

plutôt 850/900 ° (pour les essences), c'est déjà pas mal :P
Alors avant de partir dans des idées fausses, les gazs d'échappement ne doivent pas dépasser sur nos moteurs (juste en sortie moteur avant la turbine) les 600°C, et à une température de 950 fait fondre les corps de turbo si ce n'est la turbine, sachant que les métaux fondent à partir de 800° en moyenne pour tous les alliages d'acier, nettement moins pour les alus!

De plus cela ne sert à rien d'avoir des température de gaz d'échappement trop élevé car le turbo n'en tournera pas mieux, les piéces se dilate beaucoup les jeus diminus, les forces de frottement augmentent alors de façon exponentielle par rapport à la température!
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antoine
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Message par antoine »

je me base sur du concret:la competition;autos montées avec afficheur de t° des gaz (EGT);en l occurence les 309 cup pour mon exemple...et je ne suis pas d accord car la temperature de fusion des ailettes d un turbo de série se situe aux environs de 1000°.les turbines d origines sont déja en inconel.des brevets ont étés déposés depuis pour des matériaux et des composés réfractaires appliqués par procédé plasma afin de dépasser allègrement cette limite en competition,sans parler des carter en céramique, soit des crètes de temperature de l ordre de 1200°c.allez faire un tour du coté de chez "TURBONETICS"...faites comme vous voulez mais avec 600° vous ne le casserai pas votre turbo,c est sur , mais la performance ,elle,sera"loin"du compte...la t° offrant le meilleur compromis performance/rendement/fibilité,c'est 900°.
benoît
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Message par benoît »

antoine a écrit :je me base sur du concret:la competition;autos montées avec afficheur de t° des gaz (EGT);en l occurence les 309 cup pour mon exemple...et je ne suis pas d accord car la temperature de fusion des ailettes d un turbo de série se situe aux environs de 1000°.les turbines d origines sont déja en inconel.des brevets ont étés déposés depuis pour des matériaux et des composés réfractaires appliqués par procédé plasma afin de dépasser allègrement cette limite en competition,sans parler des carter en céramique, soit des crètes de temperature de l ordre de 1200°c.allez faire un tour du coté de chez "TURBONETICS"...faites comme vous voulez mais avec 600° vous ne le casserai pas votre turbo,c est sur , mais la performance ,elle,sera"loin"du compte...la t° offrant le meilleur compromis performance/rendement/fibilité,c'est 900°.
J'ai bien parlé de turbo sur nos voitures pas ceux de WRC ou autre de compétition! =P~
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benoît
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Message par benoît »

antoine a écrit :je me base sur du concret:la competition;autos montées avec afficheur de t° des gaz (EGT);en l occurence les 309 cup pour mon exemple...et je ne suis pas d accord car la temperature de fusion des ailettes d un turbo de série se situe aux environs de 1000°.les turbines d origines sont déja en inconel.des brevets ont étés déposés depuis pour des matériaux et des composés réfractaires appliqués par procédé plasma afin de dépasser allègrement cette limite en competition,sans parler des carter en céramique, soit des crètes de temperature de l ordre de 1200°c.allez faire un tour du coté de chez "TURBONETICS"...faites comme vous voulez mais avec 600° vous ne le casserai pas votre turbo,c est sur , mais la performance ,elle,sera"loin"du compte...la t° offrant le meilleur compromis performance/rendement/fibilité,c'est 900°.
Je viens de faire un tour chez turbonetics et je ne sais pas où sont les leisn interessants mais ils ne parlent pas beaucoup des températures, tu as le lien?

Merci
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antoine
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Message par antoine »

...de plus les seuls frottements sur un turbo en bon etat ne se situent que sur la butée latérale du fait que l ensemble tournant est monté sur palier isofluide.donc en autogiration et par conséquence en autocentrage sur film d huile.l axe est monté flottant dans une bague bronze qui elle meme est montée flottante dans le corps du turbo(de ce fait elle tourne a 1/3 de la vitesse de l arbre,environ).seul le film d huile sous pression associé a l effet giratoire fait office de palier.donc a moins d avoir un turbo déséquilibré dynamiquement,aucun contact mécanique n est observé( a part celui quasi-négligeable de la butée latérale) en fonctionnement.un turbo meurt dans 99 pourcent des cas d un defaut de lubrification du a la cokéfaction de l huile dans son corps ce qui obstrue ces canneaux de graissage (c est pour cela qu il faut laisser tourner le moteur quelques instant avant de couper le contact car sinon un transfert trop important de calories s effectue du carter d echappement vers le carter cental,donc augmentation brusque de la t°des paliers alors que l huile n est plus renouvelée).0.5 pourcent du au fait de la penetration d un corps etranger(donc desequilibrage) et le reste du a une temperature des gaz excessive...un turbo peut tourner jusqu'a plus de 230000 trs/mn pour les plus rapides (petits modeles)et aucun roulement ne peut rivaliser.en course des turbo sur roulements a billes céramiques existent afin de limiter les pertes de rendement en diminuant le régime dit "d'accrochage"(environ 50000 trs/mn);mais ils ne sont pas fiables et durent rarement plus d une course (WRC).d autre part,quand vous verrez de la fonte fondre a 800°,vous m'appelez! température de fusion de la fonte(noire;grise):1200°c...alors la fonte a forte teneur en carbone des carters d échappement de turbo,c est au dela...un turbo de 45mm d origine rallye-raid était prévu pour supporter 1200°c........
antoine
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Message par antoine »

le mieux que j ai c est un livre!
antoine
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Message par antoine »

....et de série c est prévu pour 1000°c.
antoine
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Message par antoine »

...pas le livre!!!......le turbo..!!!
antoine
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Message par antoine »

materiau des turbines d origine garrett: inconel 713 L LC.source doc. garrett /turbo/ application VEHICULES TOURISME ESSENCES a 1000°c.
antoine
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Message par antoine »

...et matériau du carter d échappement: fonte Ni-resist-D5S.voila!
deuxsanscinqgti
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Message par deuxsanscinqgti »

ca m'étonnerais qu'il existe un livre parlant de ca aussi précisément. par contre doit i avoir quelques bon ouvrages anglais sur le sujet...
antoine
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Message par antoine »

il te faut des references?collection Technique E.P.A. "compresseurs et turbos" -la suralimentation- ecrit par Luc Meloua (+ de 200 pages uniquement sur ce theme) sinon "preparation des moteurs" par Patrick Michel aux éditions E.T.A.I. tres bien ecrit..........
deuxsanscinqgti
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Message par deuxsanscinqgti »

antoine a écrit :il te faut des references?collection Technique E.P.A. "compresseurs et turbos" -la suralimentation- ecrit par Luc Meloua (+ de 200 pages uniquement sur ce theme) sinon "preparation des moteurs" par Patrick Michel aux éditions E.T.A.I. tres bien ecrit..........
ok merci

je connais celui de patrick michel sur la prep des moteur (avec quelques petites erreurs de calculs au passage...) qui est pas mal.

par contre l'autre je ne connaissai pas,a voir. merci
antoine
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Message par antoine »

.il est vieux et je ne sais pas s'il est encore édité.(parution 1985).!!!
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