Merci les gars,
pour les photos j'ai pas la 75, mais le gtv6 rouge
et maintenant le gris
Comment expliquer ça ...
je suis tombé dedans quand j'étais petit ça doit être ça
C'est mon frère qui en a possédé pas mal, berlina 1750, alfasud TI puis alfa 90 et alfa 164 3.0V6.
Pour ma part, je suis plutot un passionné d'automobiles dites "de collection" avec une préférence pour les italiennes des années 50 à 80. (sportives bien sûr)
Donc le déclic en 2002 quant je tombe par hasard sur ce gtv6 rouge alors que je cherchais sans chercher (ça se trouve pas forcément au coin d'une rue, mais là si !)
Puis gros accident, et la 75 en remplacement. C'est le même chassis, mais 4 cylindres et finalement a peu près autant de pêche. Elel a aujourdhui 192.000 km et entièrement d'origine (même les amortos mais là c'est moins cool

)
Et nouveau gtv6 à l'automne. Le même, de 1984 également, mais toutes options, cuir, clim, rétros électriques etc...
Pourquoi rouler en alfa ancienne ? Pour de nombreuses raisons.
1- ça fait ch.. les voisins qui roulent en mégane à mazout grise
2- des perfs tout à fait d'actualité, même sur des voitures qui ont 20 ou 30 ans dans les pattes.
3- même si pour beaucoup de gens, soyons lucides, alfa rime avec emmerdes, rouille et plastiques qui tombent, ça attire la sympathie.
4- ça donne à apprendre la mécanique, car si tu ne fais pas tout tout seul, personne le fera à ta place, les garages ne veulent pas te voir, même le magasinier de chez alfa te regarde d'un sale oeil quand tu lui demandes une ampoule de phare
5- ça crée beaucoup de liens entre passionnés, car ils sont plus nombreux qu'on ne pense, ceux qu'on nomme les "alfistes", qu'on rencontre deci delà, sur le net ou ailleurs.
6- ce sont des propulsions, avec tout ce que ça comprend de caractère, et de réactions à anticiper. L'art du contre braquage ça vient très vite, c'est rigolo et pas dangereux si tu restes prudent: pneus de bonne qualité et en bon état obligatoires. Sinon sous le mouillé c'est 180° direct si tu es optimiste sur l'accélérateur (moins avec la 75 car autobloquant en série). Par contre sur le sec c'est un régal, tu tournes juste avec la pédale de droite, ça peut passer très fort.
7- et tous les matins ce plaisir qui est pour moi inimitable : réveiller ce moteur magique et l'entendre s'ébrouer à froid... une musique indescriptible que ce soit en 4 ou en 6 cylindres (quoique je préfère en 6)
Enfin se dire que tu conduits une voiture dotée d'un moteur à 4 cylindres double arbre à cames en tête, culasse hémisphérique, 2 bougies par cylindre, tout alu, donc une technologie assez pointue et que ce moulin est sorti pour la 1ère fois en 1954 ! c'est le même à part les 4 bougies depuis tout ce temps en jusqu'en 1995, où il a été retiré du marché parce qu'il ne passait plus les normes de pollution, et non pas parce qu'il était dépassé en terme de perfs !!!
Bref, vous l'aurez compris ce sont pour moi des autos magiques, certaines très belles, certaines très moches il faut l'avouer, mais toutes dotées d'un Cuore Sportivo ...