L'auto est strictement d'origine, un modèle 91 avec 86 000 kms au compteur, vérifié par les factures...



J'ai acheté cette auto dans le but de la restaurer conforme à l'origine.
Comme vous pouvez le voir (quoique on voit pas tout sur les photos...

On peut voir ici le début des travaux...



Ici, l'auto est pratiquement prête à partir chez un ami carrossier (Fred-34 pour ne pas le nommer!)






Cette fois c'est la bonne!
Voila le convoi prêt à partir pour le lieu de travail à Fred-34, un charmant petit village juste au dessus de Montpellier, pour une restauration carrosserie dans les règles de l'art!




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Voici l'auto dans son nouveau dortoir!


L'aile AV, brulée par l'incendie, sera remplacée

Le Hayon a pris sa dose de coups lui aussi :pff:

La tole de feu ARG et le support PC à redresser

Fred a compté 28 coups sur les 2 portes :hein:

Les 2 toles de phares seront remplacés :)

Plancher coté passager a redresser (coup de cric


Les pièces neuves sont arrivées !!!!



L'aile AV demontée (mais pas changée) pour le remplacement de la tole de phare!

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Une petite photo de l'état du bloc après démontage

Et oui, je "refais" aussi le moteur...
Le moteur étant déposé pour la peinture complète, j'ai décidé d'en profiter pour lui offrir une pochette de joints complète... Puis vous savez ce que c'est... une fois que c'est démonté...

J'ai donc commandé en plus un kit complet segmentation + coussinets bielles et vilo... Oui je sais à 86 000 kms, c'était pas indispensable... :pff:
Mais bon, quand on aime...

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Pour commencer, une des 4 chemises déglaçée:

Mon vilo qui sort d'un bain de dégraissant:

Un piston qui a subit le même traitement que le vilo (+ huile de coude inside)


Apres le nettoyage au "scotch britt" de la calotte et de la jupe (sisi vous pouvez y aller), il a fallu décrasser les gorges des segments avec des bouts des vieux segments. C'est certainement l'opération la plus longue et pénible... :pff:
Voici la famille au complet:

Ici avec "Papa Vilbrequin"


Mise en place d'un segment dans la chemise...

...et mesure du jeu à la coupe:

Le montage des segments: Pour éviter de rayer la jupe, faites glisser les segments en utilisant 1 jeu de cales (enlever les cales du jeu d'abord


Ici j'ai découpé dans 1 feuille de papier, 1 disque au diamètre approximatif de mon piston, avec 3 trais à 120° afin de faciliter le tierçage des segments (tres important :) ):

On lubrifie généreusement la chemise et le piston équipé de ses segments:

On monte le compresseur de segments autour de la jupe du piston en prenant soin de ne pas bouger les segments (bah désolé j'ai pas de photo de cette manip :pamoi: )
Et on pousse le piston jusqu'au fond dans sa chemise en veillant que le collier soit bien plaqué contre le bord de chemise lors de la manip!


P.S.: Avant de pousser le piston dans la chemise, assurez vous que le sens de montage est respecté. En effet, la position angulaire du piston dans sa chemise doit être correcte dès cette phase là, pour éviter d'avoir à tourner le piston dans la chemise et ainsi "foirer" le tierçage! :pff:
Et voilà 1 assemblage piston/chemise de réalisé!


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Voici l'auto en cours de chantier:


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Suite des hostilités avec la remise en état de la pompe à huile! :)
A noter que j'effectue ce type de travail sur mon auto, plus pour ne rien laisser au hasard et avoir une connaissance totale de l'état de chaque organe de mon auto, que par réelle nécessité!

Voici notre bête!



Pour la démonter, rien de plus simple, il suffit d'enlever les 6 vis qui maintiennent les 2 carters ensemble. Ensuite on met toutes les pièces dans 1 basssine de dégraissant et on laisse tremper avant de nettoyer les pièces au pinceau! :)

On dépose le ressort + le piston de décharge qui seront remplacés vu le prix qu'ils coûtent chez Peugeot (1.97 € les 2 pièces!


On dépose également la tôle + la grille de crépine afin de pouvoir tout nettoyer à fond! Il suffit d'écarter les languettes de la tôle pour pouvoir effectuer la dépose.
Ici on peut voir le carter côté crépine d'aspiration: les rayures circulaires sont dûes aux frottements des engrenages de la pompe.

On peut effectuer 1 léger surfaçage du carter à l'aide d'un marbre et d'une feuille de papier à poncer (j'ai utiliser pour ma part une plaque de plexiglass + 1 feuille de papier 400 bien imbibée d'eau) afin de faire disparaître les marques des engrenages.


Voilà le résultat: l'état de surface est nettement plus sympa!



On rince correctement à l'eau claire le carter qui vient d'être surfacé afin d'éliminer toute particule d'alu. On sèche au compresseur et on procède au remontage de la tôle + grille de crépine.

Voici les pièces à remonter, l'engrenage démontable étant huilé!

Mise en place des pièces!

On peut à présent monter le carter de crépine sur le carter de pompe!

On monte les vis et on sert progressivement pour pas faire plier le ressort, et on obtient ça:

Voila pour la pompe à huile!

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Une petite étape supplémentaire dans la restauration de l'auto avec le nettoyage du bloc!
J'ai procéder en plusieurs étapes...
D'abord la mise à nu bien évidemment... Remember:

Apres un bon coup de karsher:


Mais je n'ai pas trouvé ça suffisamment "brillant", alors premier passage au dégraissant + scotch brite, suivi d'un deuxieme passage à la laine d'acier... Au bout de presque 6h de nettoyage, je passe 1 dernier gros coup de karsher et séchage à l'air comprimé:




Je suis enfin prêt à entammer le remontage du bas moteur...
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Le remontage du bas moteur!

Le bloc sur son support...

Voici l'ensemble des coussinets de paliers prêts à être montés!

S'assurer de la propreté parfaite des paliers...

On monte les coussinets rainurés côté bloc...

Une bonne goutte d'huile sur chacun...

...et on pose le vilo! :)

On contrôle le jeu latéral à l'aide d'un jeu de cales:

Les chapeaux de palier nettoyés et prêts à être montés:

Sur le chapeau de palier numéro 1, on pose le coussinet lisse et les 2 joints latéraux:

On le monte delicatement (attention aux joints), ainsi que les 4 autres chapeaux de palier, puis on sert le tout progressivement et au couple!

On monte le joint à levres côté volant moteur:

On coupe les joints latéraux à 2 mm du plan de joint:

Ici une photo de la galerie de graissage qui traverse le bloc sur toute sa longueur... Regardez bien au fond, c'est un conduit de culasse... Son tour va bientôt venir!


La galerie comporte 1 bouchon à chaque extrémité... En voici un en cours de remontage, avec son joint cuivre:

On retourne le bloc! :)

Les 4 ensembles chemise/piston/bielle...

On pose le coussinet et le joint torique délicatement, sans oublier une goutte d'huile sur le coussinet...

On passe 1 coup de chiffon dans les alésages des chemises afin que les surfaces soient parfaitement propres!

On monte les ensembles les uns apres les autres, avec le chapeau de bielle correspondant équipé de son coussinet, le tout serré au couple (+ serrage angulaire pour ma part --> modèle après 89)...
On vérifie la libre rotation du vilbrequin à chaque fois qu'un ensemble supplémentaire est monté!

Serrage des brides de chemise apres vérification du bon positionnement des chemises...

Une photo de l'ensemble... C'est beau... :love:

Au risque de passer pour un fou, j'ai enveloppé mon moteur de cellophane afin d'empêcher à la poussière de rentrer!



La pompe à huile remise en place avec sa chaîne et son pignon + clavette d'entraînement (sur le vilo)

C'est beau quand c'est bien propre!


Ici j'ai étalé une fine couche de mastic silicone sur le plan de joint...

...avant de remonter la platine-support de joint à lèvres! Attention au serrage des vis! Il faut normalement les serrer au couple (15 Nm)... Malheureusement ma clé descend à 25Nm au mini... donc serrage à la main en prenant garde d'appliquer une force la plus identique possible, et de ne pas serrer trop fort afin de ne pas bousiller l'alu

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Rénovation du carter d'huile...
Je l'ai poncé pour enlever la corrosion et j'ai protégé aux endroits nécessaires.

Après une bonne couche de peinture: :rox:

Cette peinture ne séchant qu'à haute température, j'ai ressorti le décapeur thermique pour finir le travail!

J'en ai profiter pour rénover une autre pièce soumise à la corrosion et à la chaleur --> la platine-repères pour le calage de l'allumage! :hein:

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Pendant ce temps, les travaux continuent chez Fred-34!
Donc aprés avoir dessouder les toles de phares, meuler les restes de toles et decaper les toles pour la soudure, il faut proteger les surfaces a souder avec du zinc en sray




Avant de souder, une derniere verification en pigeant la voiture

Pour souder, j'utilise une pointeuse. Celle si a la particularité d'avoir 2 fonctions, dont une monopoint pour les endroit inaccessible. On pointe la tole avec cette electrode

Et la caisse mise a la masse

Action !


Et obtient des points identiques à l'origine


Pour les endroits accessibles, j'utilise la pointeuse classique, et là pas de mise a la masse puisqu'il y a 2 electrodes

Pour un résultat identique

Les mêmes opérations seront répétées pour le coté droit et la traverse inférieure

Le bloc avant est maintenant terminer, place aux opérations de peinture !!! 8)
Pour faciliter le travail de peinture, j'ai deposé le berceau et posé la voiture sur un chariot


Voila la belle posée sur l'aire de peinture

Il faut desormais poncer tout le bloc avant au 320 et degraisser pour l'applications de l'anti corrosion et de l'appret


Les toles mises a nu recoivent un traitement anti corrosion appelé impression phosphatante

Bienvenue dans le labo peinture 8)



Application du phosphatant






Ensuite on met le bloc en appret




Il faut donc les préparer avant toute opération de peinture sur le bloc AV
Ici sur l'aile neuve, poncage au 320, degraissage et mise en appret



Après 2 heures de sechage, on peut procéder au collage des ailes et au joint d'etanchéité, et ce, avec le meme produit


Ne pas hésiter a "charger", la cartouche y passera



Idem pour le passage de roue, mais avec lissage au pinceau








Une derniere touche avant la peinture, une couche d'antigravillon sur la partie basse du bloc




Le bloc avant est pret a recevoir sa robe noire

Un dernier poncage au 500 (a sec) et surtout un bon degraissage

On camoufle la voiture et tout ce qui ne doit pas etre peint en prenant soin de boucher tous les trous de l'habitacle



La mise en peinture peut commencer
C'est rien c'est les vapeurs !!!! ::11::







Et voila c'est fini !






Apres sechage, on decamoufle tout...

On va pouvoir maintenant s'attaquer au reste de la voiture....
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Dernier nettoyage du plan de joint de carter d'huile:

Apres avoir enduit le joint d'une fine couche de graisse, je le présente sur son plan:

La visserie est entierement dégraissée et les filets décrassés:

On assemble tout ce beau monde en serrant comme il se doit:

Je continue avec le montage du volant moteur en commençant par nettoyer la bride du vilebrequin:

Le volant moteur apres un bon dégraissage:

La visserie également nettoyée, sera enduite de frein-filet "serrage moyen":

L'assemblage est réalisé avec serrage au couple:

J'ai remonté également la platine repère pour le calage de l'allumage:

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Remontage de l'embrayage
Le mécanisme dégraissé et nettoyé comme il faut...


Le disque d'embrayage sera dégraissé... On peut voir qu'il est encore neuf



La visserie nettoyée...

On vérifie que la surface est bien propre et sèche:

Pour le centrage de l'embrayage, j'utilise cet outil que j'avais fabriqué jadis...


On pose le disque avec le mécaniqme sur le volant moteur, on monte toutes les vis que l'on sert d'abord à la main, puis ensuite au couple prescrit (serrage en croix)...

Une petite photo de mon mini atelier :p !

Démontage de la culasse

Boîtier d'eau déposé

Prise du jeu aux soupapes:


La prochaine étape est la dépose des 5 paliers d'arbre à cames pour pouvoir sortir l'arbre à cames.


Voici les poussoirs rangés dans l'ordre... La pastille est rangée pour l'instant à l'intérieur du poussoir.

Dépose des soupapes



Voici la culasse nue après un premier dégraissage + karsher :) !



Nettoyage des soupapes
Voici une magnifique soupape d'échappement que j'ai baptisée "1"


Pour protéger la queue de soupape du mandrin de la perceuse, j'utilise un tuyau platique!

Une soupape d'admission coincée dans le mandrin (la perceuse elle-même prise dans un étau), qui a eu droit à ce qu'il fallait :) !


Pour enlever le plus gros de la calamine(surtout sur les soupapes d'échappement), j'ai utilisé de la toile émeri grain 240... Attention à ne pas insister sur la portée!
Je fini ensuite par un bon coupe de scotch britt imbibé de dégraissant! :jap:
Voici la soupape "1" après nettoyage:


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Rodage des soupapes
Un état des lieux des portées

J'ai donc décider de roder légèrement, au "grain fin" uniquement afin de ne pas trop élargir les portées. :)

On étale un peu de pâte à roder sur la portée...

On rode la soupape sur son siège, en la faisant rourner à l'aide de la ventouse... On lève régulierement la soupape pour la faire pivoter d'un quart de tour, et ce afin de répartir la pâte et de ne pas insister sur un endroit du siège bien précis. :)

Voilà le résultat après suppression des résidus de pâte!



Démontage et nettoyage du boîtier d'eau
Voici la bête






Le calorstat sera à changer



On va procéder au nettoyage... :pff:


Dégraissage complet + passage à la paille de fer... C'est mieux!



J'ai surfacé le plan de joint à l'aide d'une feuille de toile émerie posée sur une plaque en plexiglass...


J'ai emmené la culasse chez le rectifieur...J'aidmandé d'enlever juste 1/10eme (c'est presque le mini possible), le résultat recherché étant un plan de joint parfaitement propre, plutôt qu'une augmentation du rapport volumétrique! :)
Prochainement donc le remontage des soupapes, le contrôle du jeu, et la commande des pastilles calibrées qui vont bien! :jap:
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Ayant récupéré la culasse de chez le rectifieur, je passe un coup de taraud afin de nettoyer chaque trous taraudés de fixation des pipes d'échappement et d'admission.

Je surface ensuite chacun des plans de joints de la culasse, toujours avec ma plaque de plexiglass et un feuille de papier 400 imbibée d'eau!

Après un bon gros dernier coup de karsher et soufflage à l'air comprimé :)

Je remonte provisoirement chaque soupape sur son siège respectif (et les bougies), avant de remplir les chambres de dégraissant.

Apres 3 bonnes minutes, toujours aucune fuite de dégraissant au travers des conduits: on va pouvoir commencer le remontage!

On commence par le montage des nouveaux joints de queue de soupape! :)

L'un d'entre eux!

On s'équipe d"une douille adaptée (11 mm / 6 pans dans ce cas précis), afin de positionner le joint sur le guide!

Ici je tapote avec un maillet pour monter le joint monté serré sur le guide.

Là le joint est en butée sur l'épaulement du guide!

Je fais de même pour chaque guide de soupape! :fou:

On commence le remontage des soupapes en lubrifiant généreusement la tige!

Et on l'enfonce sur son siège...


On monte la rondelle d'appui du ressort de soupape...

...le ressort...

...et la coupelle!

On met en place l'outil de compression des ressorts de soupape...

...le ressort étant compressé, on monte une des clavettes demi-lune...

...puis la deuxième clavette demi-lune!

Voici le résultat:


J'ai également reposé provisoirement les pastilles d'origine ainsi que les poussoirs apres les avoir lubrifiés!


Prochaine étape: repose provisoire de l'arbre à cames afin de reprendre les jeux avec les soupapes rodées!
