J'ai acheté un moteur de 205 XS-GT qui à 115000km, j'aimerai restaurer se moteur ,seulement j'aimerai savoir les pieces essentiels à changer et puis eventuellement les conseils pr une preparation.
Voila 2 tofs du moulin :
Si vous avez quelques réference du moteur par rapport au photos ?
-l'allumage (allumeur , tete d'allumeur ,fils ht, bobine, bougies)
-la carburation (dans mon cas changement du carbu, si le tiens est bon changes juste les joints)
-l'embrayage pour etre tranquille pour longtemps
-tout ce qui touches au refroidissement (thermostat,pompe à eau sondes...)
-l'embrayage
-distribution
-et si le moteur est resté longtemps stocké à sec , changes tous les joints par précaution (culasse , joints de queue de soupapes, joints spi..)
voila la liste parait longue, tu n' as peut etre pas tout à faire mais c'est ce qu'il faut verifier et /ou remplacer pour repartir tranquille
Les pieces à changer lors de la restauration d'un moteur:
- tous les joints
- coussinets de vilo
- coussinets de bielles
- segmentation
- rodage des soupapes
- chemises à déglacer
- kit distribution
- tous les filtres
A contrôler:
- planéité de la culasse
- état/alésage des chemises
- état/ovalisation des paliers de vilbrequin et d'arbre à cames
- état/diamètre/ovalisation des portés des tourillons et manetons du vilo
- état arbre à cames
- jeu guide de soupapes
Voila si j'ai oublié certains points à vous de rajouter...
merci pr les infos je prend tout en note !
Une caisse de 205 oui carrément : j'en reparle avec dj-rix à la rentré ... mais d'abord la restauration du moteur.
J'ai été visité quelques site sur le net et j'ai trouvé pas mal de prépa sur se moulin ,apparement on peu en tiré pa mal de poney ! :twisted:
A suivre ...
refais tous les joints une segmentation l'enbrayage pompe a eau verifie l'aternateur l'allumage les faisceau mais commence par petit bout et ca le feraet pour la prepa un kad et un collecteur pour le commencement bon courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Terrible la resto du TU
..rien à ajouté...tout est dit
maintenant si tu veux lui donner une touche sportivité, une culasse complete de rallye comme l'a dit Richard, FTR et aussi un vilo de XSI 1.4 pour une meilleure "équilibre" à haut régime (8 contre-poids au lieu de 4/5 d'origine).
Profites-en pour équilibrer l'équipage mobil (pistons/ bielles)etc...
Un echangeur eau/huile (plaque "sandwich").... ils aiment bien les TU.
et après les classiques.....AAC, etc...
Un vieux d'la vieille.... Déjà 10 ans ...de JSO-West à RW... Puré que ça passe vite!
Bé j'ai commencé par le démontage de l'admission et du carburateur , gros nettoyage car pas bô ! Puis le carbu lui aussi histoire de lui refaire une santé intérieur/extérieur , y me reste juste a lui trouvé une pochette de joint.
Ah oui et mauvaise surprise au démontage en dévissante les 4 vis ( représenté par la fleche rouge )(elles portent peut etre un non spécial ? ) elle sont partie en c****** donc le filetage est foiré maintenant ! La rentré a du bon > direction l'atelier dès que possible et re-taraudage !
tu commences a chercher une caisse pour le mettre une fois fini!?
Guillaume me disai l'autre jour qu'il y avais une XS a rien faire dans le coin de Pleumelec, je sais pas si il t'en a parlé?
M'en fou je sais bien que sa avance pas dur ... manque le budget principalement mais j'apprend le métier et je me fais la main dessus avec des infos et conseils a droite a gauche. Et puis c'est que du plaisir a bosser dessus , c'est le principale pour moi
Modifié en dernier par DJ-Nos le 07 sept. 2005 21:11, modifié 1 fois.