importance du downpipe sur les moteurs turbo

Votre espace discussion
Répondre
nethil
Messages : 303
Enregistré le : 14 avr. 2005 21:45
Département : 0
Localisation : bruz

importance du downpipe sur les moteurs turbo

Message par nethil »

Petit retour d experience
Depuis la fin de la restauration de mon T16, je trouvais que l'effet coup de pied au cul n etait pas conforme à ce qu on me racontait, et surtout à ce que j'avais ressenti dans d autres T16. La puissance etait la, pas de soucis, mais de façon moins brutale, plus haut dans les tours.
J avais bien reperé un plat sur une partie de l'echappement, le donw pipe, mais cela ne me semblait pas si grave que cela.
le down pipe, c est la partie de l echappement qui sort du turbo, qui contient ou non un flextor, et qui ramene les gazs jusqu au catalyseur dans mon cas
Il y a de cela 3 semaines, en rentrant chez moi, j ai tapé sur la butée d arret de mon portail, la pluie avait raviné le passage.
La le down pipe, il faisait vraiment la gueule
Image

on voit bien le plat, et surtout les marques de la butée. Je suis donc parti à la recherche d une nouvelle piece (800 euros chez fiat #-o #-o ) que j ai trouvé sans pb en UK, pour 100 euros environ, port compris
et la surprise, le plat, il n existe pas sur la piece neuve, prise en photo avec un autre downpipe d occasion, fourni par spiral

Image

montage de la nouvelle piece, et metamorphose du comportement moteur.
Quand on y reflechit, c est normal, l'ancien down pipe, avec son plat, devait generer une plus forte contre pression, nefaste au lancement du turbo.
FTR
Président en mocassins
Messages : 14236
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Message par FTR »

Je ne pensais pas qu'une petite "bosse" pouvait générer ça.
nethil
Messages : 303
Enregistré le : 14 avr. 2005 21:45
Département : 0
Localisation : bruz

Message par nethil »

c est à mon avis le plat qui genait, la bosse n a fait qu achever le coude deja mal en point
le nouveau est totalement rond, du debut à la fin
benoît
Messages : 874
Enregistré le : 29 oct. 2004 12:32
Département : 0
Localisation : Bordeaux et Rennes

Message par benoît »

Si c'est normale tu réduit ta section de passage donc tu crées une sorte de bouchon, donc tes gazs ne sortent plus aussi facilement, donc changement du comportement moteur et sur un turbo ce n'est pas bon de réduire la section des sorties des gaz du downpipe! :(
BSRacing
Flo4x4
Messages : 134
Enregistré le : 11 déc. 2004 22:50
Département : 0
Localisation : Guer
Contact :

Message par Flo4x4 »

Il est placé à quel endroit ton catalyseur :?:
Flo.
Répondre