Disparition de l'Australien Andy Caldecott
Le motard australien Andy Caldecott (KTM) est décédé à la suite d'une chute au km 250 de la spéciale de la 9e étape du rallye-raid Dakar, longue de 599 km entre Nouakchott et Kiffa en Mauritanie. La précédente édition avait déjà été endeuillée par la mort de deux motards, l'Espagnol Juan Manuel Perez et l'Italien Fabrizio Meoni.
Le motard Andy Caldecott, âgé de 41 ans, était marié et avait un enfant. Vainqueur de la troisième étape cette année, et dixième du classement général, il ne devait initialement pas participer à ce Dakar. Le motard australien est décédé lundi à 12h57 à la suite d'une chute au km 250 de la spéciale de la 9e étape.
Caldecott est le 23e concurrent ou membre de la caravane du Dakar à trouver la mort depuis la création de l'épreuve il y a 28 ans.
---------------------------------------------------------------------------------
Réactions
Cyril Despres (FRA/KTM/2e du classement général de la course motos, qu'il a remportée l'an dernier) : "Je suis très triste. Je ne connaissais pas bien Andy mais je le respectais. On courait sur la même moto, et même si nous n'étions pas dans la même équipe, on faisait partie ensemble de la grande famille KTM. On a déjà travaillé pas mal sur la sécurité des motos. On porte aujourd'hui des protections pour les cervicales que nous devons encore améliorer dans l'avenir. Mais c'est comme sur un ring de boxe. Parfois on tombe et on se relève tout de suite, mais il faut savoir qu'ici l'adversaire, le désert, est plus fort. La seule chose que l'on maîtrise, c'est la préparation physique. Le reste, c'est le destin. J'ai appris sa mort à la fin de la spéciale. On ne nous avait rien dit au ravitaillement essence. Je pense qu'on va se réunir et on respectera la décision qui sera prise."
Luc Alphand (FRA/Mitsubishi/2e du classement général autos) : "On roule vite. On prend des risques. On essaie de les assumer mais parfois c'est +chaud+. Cependant, on est là pour ça. Je fais de la compétition pour essayer de donner et de me faire plaisir. Le danger, personne n'y pense, mais c'est vrai que les motards sont plus exposés que nous. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour le Dakar, mais surtout pour sa famille, ses amis, pour ceux qui restent. Andy est tombé dans un tout-droit. Il a peut-être été gêné par la poussière. Ce n'est malheureusement pas le premier, ni le dernier. Au moins, il est mort en faisant ce qu'il aimait."
--------------------------------------------------------------------------------
Y a une image dans le motomag de ce moi qui si ça continue va plus être humoristique mais vrai ... (j la met en ligne ce soir)
[/b]