Mes voitures + Projet AX 10E swap

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karamazov994
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Mes voitures + Projet AX 10E swap

Message par karamazov994 »

Salut à tous,
j'ai commencé par une AX11TRE et 4 mois après mes 19ans, mes parents m'ont acheté une saxo VTS 1.4i 75cv bleue, que j'ai un peu equipée :
Lors de l'achat :
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1 an après :
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2ans après:
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puis je l'ai vendue pour acheter une saxo 16v:
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J'ai toujours cette saxo mais vu qu'elle est un peu préparée elle consomme donc retour aux sources avec une AX10E 45cv à carbu.

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Mais comme je ne sais jamais m'arreter, j'ai racheté un moteur d'AX GTI, reservoir avec emplacement pour pompe immergée, pompe de 106xsi, radiateur de saxo 16v, motoventilateur de saxo 16v, boite de saxo16v avec couple de 106xsi, lot de manos VDO, jantes de GT toles en 14, kit GT complet (pc avant et kit carrosserie), train avant d'ax sport avec disques et etriers en 258mm (merci steph80), collecteur supersprint 4/2/1 inox, ligne de saxo 1.4i, et plus recemment si tout va bien j'aurais une face complete arrière de phase2, une calandre de phase3 et 2 ailes avant, il ne me reste plus que le capot et les clignos blancs.
Pour la peinture elle sera identique à sa petite soeur 16v noire avec de belles toulouses.

j'ai pris quelques photos:

Alors voila la hayon avec le Pc arrière :
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Puis le becquet et la calandre :
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La radiateur de saxo 16v:
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Le motoventilateur qui va bien avec:
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Le train avant de GT avec les freins bien sales:
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Les ressorts qui vont aller dessus :
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Les ressorts et le train ont été abandonné pour passer à un train de 106 S16 avec des amortos et ressorts qui vont bien, freinage en 247mm ventilé.

Le reservoir d'essence avec la pompe de 106 XSi et la jauge:
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Le pare choc avant de GT:
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Le moteur de 106 XSi (idem ax gti)
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La boite de saxo 16v avec un 14/60 :
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Le collecteur inox 4/2/1 supersprint:
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Le calculateur :
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J'avais monté le train avant de GT avec les ressorts courts mais celui ci va laisser place ce week end à un train de S16.

Le Kit GT a été poncé, en fait à l'origine il est granuleux et j'aime bien lorsque c'est tout lisse.

Alors je passe des couches d'appret...j'ai fait la première extension d'aile et il m'a fallu 2 bonnes couches d'appret (bien épaisses) et c'est pas encore parfait, alors je pense que 3 couches d'appret pour remplir le grain + poncage au 240 + appret carosserie + poncage au 600 + peinture onyx vernie ca devrait etre parfait.

je vais coller une petite photo de l'extension en cours, les autres j'ai juste passé une couche d'appret pour le moment :

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voila le reste du kit en cours d'appret :

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Alors voila, la, le kit GT est lisse donc je l'ai appreté une dernière fois et il me reste à passer un coup de 600 à l'eau pour pouvoir le peindre.

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J'en ai profité pour faire la BAR OMP jaune à l'origine:
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J'ai aussi vidé la voiture :
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Et le compte tour, recu ce matin :
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Ensuite j'ai enlevé mon bloc moteur 10E.

Donc viré le pare choc, les feux avants, la calandre, les clignos, le capot.

Ensuite je me suis attaqué à tout ce qui touchait au moteur:
- durites d'eau,
- batterie,
- radiateur,
- cardans,
- collecteur,
- ligne,
- broche du faisceau moteur.

Puis j'ai retiré les 3 supports moteurs et posé le moteur à terre sur 2 chevrons de bois.

Je l'ai couché et en levant la voiture je l'ai fait glisser dessous.

Donc voila les photos de ce qu'il reste:
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J'ai fini par reperer le faisceau moteur et virer la boite ainsi que démarreur et alternateur.


Alors vu que je n'avais pas de nettoyant jantes mais du nettoyant frein, j'ai passé un méchant coup de karsher, puis savonné au liquide vaissele et enfin mis en peinture noire après séchage.

Voila les nouvelles photos :

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Désolé pour le flou mais j'ai fait les photos à l'arrache et la luminosité était traitre donc le flash ca fait noir et sans flash ca fait flou. :(

Ensuite j'ai les 4 Oscar Cibié, il va falloir que j'aille voir mon ami soudeur pour qu'il me fasse une rampe en inox. (ca sent la petite route ca)

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j'ai viré le reservoir d'essence, j'ai passé le tuyau de retour dans toute la voiture et j'ai fini le faisceau, bon sur la photo au dessus le faisceau n'est pas terminé, mais la il est fini.

J'ai fait la vidange + filtre Flaaam en 5w40.
changé le filtre à essence par un tout neuf,
acheté 4 metres de tube essence + 2 metres de gros tube pour rentrer dans les embouts.

J'ai découpé pour passer la pompe à essence electrique et mettre le nouveau réservoir.

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j'ai eu pas mal de couilles ensuite et donc j'en ressort un peu claqué.

Tout d'abord j'ai monté mon reservoir et fait mes raccords...jusque la nickel.

ensuite je passe un fil pour la pompe à essence et je branche la masse sur la tole, je teste la pompe en direct, elle fonctionne :bien:

je mets le calculateur, la batterie, et je me mets au volant, je tourne la clé et tous les voyants allumés... c'est bon ca!

je lance le démarreur, ca tourne mais ca se lance pas. :(

Bon après 3/4 essais, je commence les tests, je vais voir la pompe à essence, qui est branchée sur le relais double, pas de jus qui arrive.

bon je teste tous les fils et je vous mets le schema :

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Alors en haut, le relais double, il y a les grosses alims permanentes qui arrivent : 12-13v donc impec. ( BB13-BB14 ) je regarde le BB12 il a aussi du jus.
Je mets mon + contact sur le CC4 car c'est ca qui crée le contact sur le relais et la comme par magie, j'ai du jus sur tous les fils sauf le fil 120 et le 122 (les fils 1229 et 1310 n'existent pas sur le faisceau que j'ai).

Bon je me dis que c'est parce que le relais ne fonctionne pas car vu que j'ai 12v sur le 1225 et sur le 1236 lorsque je mets le contact, c'est que le contact du relais se fait mais qu'il déclenche pas.

Normalement lorsque je mets 12v sur le 1225, et le 1236 est relié à la masse, alors il ouvre le passage BB14-120, or le passage ne se fait pas, donc ni une ni deux, je démonte le relais, il est dead.

Mais avant de le changer, je le teste tout seul donc les bornes 2 et 10 sur les bornes de la batterie, et la clic, le relais se mets, je fais un test de continuité et le relais fonctionne.

Pour remettre dans le contexte les fils 120 et 122 sont respectivement : la pompe à essence et la bobine. Donc je ne pige pas pourquoi lorsqu'il est seul il fonctionne et lorsqu'il est sur le socle il fonctionne pas.

j'ai testé le socle et tous les fils sont bien branchés au testeur. :(

Bon je pete un plomb, je branche la bobine et la pompe en direct. Et la...ca démarre toujours pas.
Bon je sors une bougie, je mets un coup de démarreur, il y a des étincelles.
Allumage ok...
Je sors le tuyau de retour d'essence, tout sec, comme neuf...bon voila le probleme :sol: je démonte le filtre a essence et pareil, pas une goutte d'essence dedans. :( Pourtant la pompe tourne... ) en fait en remontant le reservoir j'avais coincé la durite et l'essence ne passait plus.
Je remets tout en place, je fais tourner la pompe en direct, le filtre se rempli. Impec.
Je mets 1 coup de démarreur et BRoap pop pop pop pop!!
je sais c'est impressionnant mais il n'y a que le collecteur inox de monté. :bah: donc bruit de fou.

Verdict.

Je sais pas pourquoi mon relais double me fait des misères mais je vais l'esquiver et mettre un second relais juste pour la bobine et la pompe. ;)

J'ai découpé toute la face avant pour passer le radiateur de saxo 16v et il est rentré nickel après 2h de taf, il faut que je mette la grosse durite (que je suis obligé de racheter car l'autre était plus longue et impossible de couper vu que le bout est thermoformé).

J'ai remis les cardans et fait ma vidange de boite, il faut que j'aille acheter :

- la grosse durite
- une tringle de boite de vitesse que j'ai perdu sur la route lorsqu'on a tracté la voiture
- la sonde de température d'air que je n'ai pas eu avec le moteur.

Voila, j'ai trouvé la tringle à la casse et les autres pièces sur le forum XSi.
Et aussi un silencieux inoxcar trouvé sur un forum.

Voila la photo du motoventilateur monté ainsi que le radiateur et la traverse toute découpée et la photo de la ligne qui pend car j'ai pas encore monté le silencieux ;)

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Et la je vais voir pour trouver les interrupteurs pour commander le motoventilateur, la pompe à essence et les manos. ;)

J'ai racheté un arceau 8 points sur un forum pour ce qui est des renforts
Voila la photo :
Quelques soudures seront refaites ainsi que quelques renforts en plus au niveau des portes

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De meme j'ai acheté 2 baquets pour le confort
OMP RS fibre avec coussins et platines de fixations

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Et les manos vdo qui ne sont pas encore arrivés
;)

Voila pour mon petit projet...

Le silensieux inoxcar est monté et j'ai mis le relais pour la commande de pompe à essence et bobine...

Kara.
stephan 33
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Message par stephan 33 »

bien sympa tout ca, un fan de Citron :wink:
FTR
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Message par FTR »

effectivement c'est très proche de la prépa de benjamin et son ax FT.
Merci pour les photos et le texte qui l'acompagne.
karamazov994
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Message par karamazov994 »

C'est vrai lol, ca reste une base d'ax commerciale, avec un bloc injection.

Mais je l'ai laissé en injection, j'ai beaucoup de boulot à coté donc j'avance doucement...
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Rom VTS
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Message par Rom VTS »

J'adore la peinture intégrale sur ton ancienne sax' :top:

Un super projet que tu as là : une bonne prépa pour pas trop cher ;)

En tout cas merci pour les détails : c'est excellent ! :top:
2004 : 01/08 Fay de Bretagne (205 rallye)
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
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benoitc
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Message par benoitc »

Elle a moins de charme que l'ax FT :lol:

Je plaisante ; beau boulot :top:
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Message par 106gtitom »

nickel, beau projet
karamazov994
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Message par karamazov994 »

benoitc a écrit :Elle a moins de charme que l'ax FT :lol:

Je plaisante ; beau boulot :top:
:roll:

:na:

Au final je pense qu'elle sera sympa ;) Tout comme sa soeurette FT
sax'mécano
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Message par sax'mécano »

J'me souviens t'avoir croisé sur FA :D

pour ton ton problème de masse que le calculateur ne met pas :

:arrow: t'as pas le choix de mettre le transpondeur de la voiture qui a fait dont du calcuteur malheusement :? sans ça elle ne démarera jamais
Le boitier transpondeur envoi en permanance un code (trame) au calculateur affin que celui-ci te commande ton injection et allumage. Il permet aussi au calculateur de mettre la masse de ton relai double (pompe+ bobine)
C'est vrai c'est con mais sinon ton calculateur restera "vérouillé"

soit tu pose une culasse de 205 rallye (donc avec allumeur en bout d'AAC + 4 carbus)
Un vieux d'la vieille.... Déjà 10 ans ...de JSO-West à RW... Puré que ça passe vite!
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Message par karamazov994 »

Alors en fait moi j'ai eu juste le probleme de masse, ce que j'ai fait c'est de mettre la bobine et la pompe en direct sur le 12v et la voiture a démarré.

Je n'ai pâs de transpondeur sur le moteur de Xsi donc il doit y avoir un système d'antidémarrage autre qui bloque la masse du relais double comme avec le transpondeur.

J'ai démarré la voiture en lui mettant 2 relais :
- un pour la pompe à essence,
- un pour la bobine.

La voiture tourne niquel, vu que j'ai pas le cable d'accélérateur, je me suis mis au niveau du moteur et je lui ai fait prendre 4-5000trs et elle prend bien ses tours donc je pense pas qu'il y ai une influence sur les injecteurs du xsi
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Message par sax'mécano »

karamazov994 a écrit :Alors en fait moi j'ai eu juste le probleme de masse, ce que j'ai fait c'est de mettre la bobine et la pompe en direct sur le 12v et la voiture a démarré.

Je n'ai pâs de transpondeur sur le moteur de Xsi donc il doit y avoir un système d'antidémarrage autre qui bloque la masse du relais double comme avec le transpondeur.

J'ai démarré la voiture en lui mettant 2 relais :
- un pour la pompe à essence,
- un pour la bobine.

La voiture tourne niquel, vu que j'ai pas le cable d'accélérateur, je me suis mis au niveau du moteur et je lui ai fait prendre 4-5000trs et elle prend bien ses tours donc je pense pas qu'il y ai une influence sur les injecteurs du xsi
ah ok je pensais qu'elles l'avaient toutes :roll:
bon bah c'est bon :mrgreen:

pour ton montage de relai..
tu as plus simple...je m'explique:
tu as ton contacteur à inertie qui est branché (normalement) sur une sortie du relai double et l'autre sur le calculateur...
en fait il faut que tu coupes le fil qui est entre le contacteur et le calculteur et que tu mettes un interrupteur à la masse.
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Message par karamazov994 »

Oui c'est exactement ca, mais je me disais que peut etre ce fil alimentait qqch sur le boitier, donc j'ai laissé ce fil...
sax'mécano
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Message par sax'mécano »

karamazov994 a écrit :Oui c'est exactement ca, mais je me disais que peut etre ce fil alimentait qqch sur le boitier, donc j'ai laissé ce fil...
C'est simplement une masse qui remonte du calculteur vers le contacteur :wink: coupe-le et met un inter si tu veux pas d'embeter avec des fils en + :mrgreen: ..deja qu'il y en a beaucoup :lol: ....

De mémoire le fil est gris :-k ..et celui qui sort du relai double est rouge ..j'ai bon? 8-[ :mrgreen:
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Message par sax'mécano »

..je sais que c'est pas tout à fait le m^me schéma pour ton XSI ..Mais bon

http://pageperso.aol.fr/Snakeouest/diag1.jpg

c'est le fil qui part de la borne 3 du contacteur 1203 et qui va à la borne 15 du calculo ..toi tu dois relié le fil 3 sortant de 1203 à la masse au travers d'un inter :wink:
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Manu_VTS
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Message par Manu_VTS »

Salut kara !

Je connais déjà le projet mais je ne m'en lasse pas !
:top:
Mon daily :
Saxo VTS 1.6

Ma collec' :
R4 GTL Clan - AX 11 TGE - XM V6 24s - R19 16v ph2 - 405 MI16 - BX GTI 8s - BMW E36 328i cab - BMW E30 320i 3p
Subaru Impreza WRX - R12 TL Break - Jeep Cherokee - Kawa 600 Ninja - Solex 3300 - Peugeot 102 - Flandria Record
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