Votre espace discussion
Rom VTS
Professeur Foldingue
Messages : 6317 Enregistré le : 26 oct. 2004 19:02
Automobiles : ITR + EC9 + VTR + E46
Département : 35
Localisation : B2B
Contact :
Message
par Rom VTS » 13 juil. 2006 13:07
Salut,
Puisque ma petite noire date de Juin 2000, Je pense que c'est une 2 sondes Lambda... Le problème c'est que la 2ème sonde est placé sur le catalyseur...
J'ai lu sur plusieurs Forum que cette sonde servait a vérifier l'efficacité du catalyseur en comparant avec les données de la première sonde Lambda située sur le collecteur. Donc si on utilise un tube afrik avec un emplacement pour la 2ème sonde et bien on voit un défaut (voyant allumé) au TDB car cela indique un mauvais fonctionnement du cata mais n'affecte pas les réglages de la richesse...
Ma question est la suivante : Puis-je laisser à l'air libre la 2ème sonde Lambda pour faire comme si le catalyseur était toujours là ?
:hein:
Merci d'avance pour vos réponses...
2004 : 01/08 Fay de Bretagne (205 rallye)
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
2006 : 26/02 Lohéac (VTS16s) | 11/11 Lohéac (VTS16s)
2007 : 06/05 Lohéac (VTS16s) | 21/10 Lohéac (RS1)
2008 : 20/04 Lohéac (RS1) | 09/11 Lohéac (ITR)
2009 : 14/02 Fay de Bretagne (ITR) | 01/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 11/11 Lohéac (ITR)
2010 : 22/01 Fay de Bretagne (ITR)
2011 : 28/02 Fay de Bretagne (325i) | 02/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 01/11 Lohéac (ITR)
2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
FTR
Président en mocassins
Messages : 14236 Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan
Message
par FTR » 13 juil. 2006 13:41
pour moi il faut la tromper avec une résistance.
Rom VTS
Professeur Foldingue
Messages : 6317 Enregistré le : 26 oct. 2004 19:02
Automobiles : ITR + EC9 + VTR + E46
Département : 35
Localisation : B2B
Contact :
Message
par Rom VTS » 13 juil. 2006 14:08
FTR a écrit : pour moi il faut la tromper avec une résistance.
Pas si simple...
Par contre apparement je ne peux pas la mettre à l'air libre car les gaz analysés avec la 1ere sonde sont pauvre en O2 et l'air contient 21% d'O2...
J'ai lu sur certains Forums que pouvait la recouvrir par un embout étanche voire du scotch... :hein:
OU encore :
C'est citroen sport qui l'a dit ("mettez un bout de scotch").
peugeot sport m'avait dit ça aussi :p
2004 : 01/08 Fay de Bretagne (205 rallye)
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
2006 : 26/02 Lohéac (VTS16s) | 11/11 Lohéac (VTS16s)
2007 : 06/05 Lohéac (VTS16s) | 21/10 Lohéac (RS1)
2008 : 20/04 Lohéac (RS1) | 09/11 Lohéac (ITR)
2009 : 14/02 Fay de Bretagne (ITR) | 01/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 11/11 Lohéac (ITR)
2010 : 22/01 Fay de Bretagne (ITR)
2011 : 28/02 Fay de Bretagne (325i) | 02/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 01/11 Lohéac (ITR)
2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
tomorow
Messages : 71 Enregistré le : 13 janv. 2006 21:35
Département : 0
Localisation : nord vendee
Message
par tomorow » 13 juil. 2006 18:29
nous on la viré au niveau du connecteur et a part le voyant allumé elle matrche tres bien.
A.S.O.F Team, 4 noms, une histoire, une passion...
Rom VTS
Professeur Foldingue
Messages : 6317 Enregistré le : 26 oct. 2004 19:02
Automobiles : ITR + EC9 + VTR + E46
Département : 35
Localisation : B2B
Contact :
Message
par Rom VTS » 13 juil. 2006 18:53
tomorow a écrit : nous on la viré au niveau du connecteur et a part le voyant allumé elle matrche tres bien.
Oui justement je voudrais éviter d'avoir le voyant allumé... car si un jour il y a un autre défaut je ne pourrais pas m'en rendre compte...
2004 : 01/08 Fay de Bretagne (205 rallye)
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
2006 : 26/02 Lohéac (VTS16s) | 11/11 Lohéac (VTS16s)
2007 : 06/05 Lohéac (VTS16s) | 21/10 Lohéac (RS1)
2008 : 20/04 Lohéac (RS1) | 09/11 Lohéac (ITR)
2009 : 14/02 Fay de Bretagne (ITR) | 01/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 11/11 Lohéac (ITR)
2010 : 22/01 Fay de Bretagne (ITR)
2011 : 28/02 Fay de Bretagne (325i) | 02/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 01/11 Lohéac (ITR)
2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
THE666
Drifteur Fou
Messages : 3016 Enregistré le : 16 juin 2005 15:37
Automobiles : .
Message
par THE666 » 13 juil. 2006 20:13
moi j'ai 2 sonde sur la pum j'ai laisser la deuxieme a l'air libre!!!!
sax'mécano
Messages : 2812 Enregistré le : 28 oct. 2004 12:17
Automobiles : MRS et 106 kid
Département : 53
Localisation : Laval
Message
par sax'mécano » 14 juil. 2006 07:38
la sonde à l'air libre c'est pas super :? ... la 2eme sonde (en aval du pot cata) ne sert au calculateur que pour contrôler le fonctionnement du pot cata. Ce n'est pas elle qui informe au calculateur s'il faut enrichir ou apauvrir le mélange....c'est le rôle de la première sonde (en amont du pot cata)
... donc soit tu la branches et tu isoles bien la céramique ...ça devrait le faire ou sinon tu la vire mais ton voyant s'allumera à coup sûr.
La méthode du scotch, j'ai pas testé mais le principe est plutôt bon
Un vieux d'la vieille.... Déjà 10 ans ...de JSO-West à RW... Puré que ça passe vite!
stephane7944
Messages : 1313 Enregistré le : 27 oct. 2004 21:38
Département : 0
Localisation : Ger
Contact :
Message
par stephane7944 » 14 juil. 2006 10:16
sax'mécano a écrit : la sonde à l'air libre c'est pas super :? ... la 2eme sonde (en aval du pot cata) ne sert au calculateur que pour contrôler le fonctionnement du pot cata. Ce n'est pas elle qui informe au calculateur s'il faut enrichir ou apauvrir le mélange....c'est le rôle de la première sonde (en amont du pot cata)
... donc soit tu la branches et tu isoles bien la céramique ...ça devrait le faire ou sinon tu la vire mais ton voyant s'allumera à coup sûr.
La méthode du scotch, j'ai pas testé mais le principe est plutôt bon
+1 à l'air libre la sonde va s'user prematurement trop d'O2 en continu
Chercheur de vieux trucs et créateur de pannes
FTR
Président en mocassins
Messages : 14236 Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan
Message
par FTR » 14 juil. 2006 10:58
et la remplacer pas la fameuse résistance ? C'est Jean qui nous en a déjà parlé il me semble non ?
stephane7944
Messages : 1313 Enregistré le : 27 oct. 2004 21:38
Département : 0
Localisation : Ger
Contact :
Message
par stephane7944 » 14 juil. 2006 11:31
FTR a écrit : et la remplacer pas la fameuse résistance ? C'est Jean qui nous en a déjà parlé il me semble non ?
la sonde delivre une tension et non une resistance, à moins que tu veuille dire un petit montage electronique (resistance + potentiometre) alimenté par le 12v, mais bon vu que rom a deja la sonde pourquoi s'embeter, un p'tit montage c'est bien pour une lambda HS.
de toute maniere montée ou demontée, la sonde s'usera quand meme
Chercheur de vieux trucs et créateur de pannes
FTR
Président en mocassins
Messages : 14236 Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan
Message
par FTR » 14 juil. 2006 11:47
ah oui tu as raison, elle produit 1V et dans les environ en fonction de la pollution.
Rom VTS
Professeur Foldingue
Messages : 6317 Enregistré le : 26 oct. 2004 19:02
Automobiles : ITR + EC9 + VTR + E46
Département : 35
Localisation : B2B
Contact :
Message
par Rom VTS » 14 juil. 2006 12:51
En plus la sonde est neuve... elle a 2 mois
Vous pensez que ça peut marcher ce truc là ?
:hein:
PS : Pourquoi elle s'userait si elle est débranchée ??? :hein: si c'est une sonde oxymétrique il faut qu'elle soit alimentée en 12V pour que l'électrolyse se fasse non ??? :hein:
2004 : 01/08 Fay de Bretagne (205 rallye)
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
2006 : 26/02 Lohéac (VTS16s) | 11/11 Lohéac (VTS16s)
2007 : 06/05 Lohéac (VTS16s) | 21/10 Lohéac (RS1)
2008 : 20/04 Lohéac (RS1) | 09/11 Lohéac (ITR)
2009 : 14/02 Fay de Bretagne (ITR) | 01/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 11/11 Lohéac (ITR)
2010 : 22/01 Fay de Bretagne (ITR)
2011 : 28/02 Fay de Bretagne (325i) | 02/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 01/11 Lohéac (ITR)
2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
gus.bounty
Messages : 389 Enregistré le : 26 janv. 2005 17:05
Département : 0
Localisation : Lorient et Bretigny
Message
par gus.bounty » 14 juil. 2006 17:35
t'embete pas tu remet les 2 sondes dans la ligne et pour le voyants c'est pas grave
Je pensais la même chose que toi au début et puis je me suis habitué au voyant allumé et au bout du compte cela ne change rien (en Perf)
un conseil ne t'embête pas
le petit gout du paradis
Rom VTS
Professeur Foldingue
Messages : 6317 Enregistré le : 26 oct. 2004 19:02
Automobiles : ITR + EC9 + VTR + E46
Département : 35
Localisation : B2B
Contact :
Message
par Rom VTS » 14 juil. 2006 17:42
gus.bounty a écrit : t'embete pas tu remet les 2 sondes dans la ligne et pour le voyants c'est pas grave
Je pensais la même chose que toi au début et puis je me suis habitué au voyant allumé et au bout du compte cela ne change rien (en Perf)
un conseil ne t'embête pas
sauf que j'ai pas d'emplacement pour ma 2ème sonde... sur mon décata :na:
2004 : 01/08 Fay de Bretagne (205 rallye)
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
2006 : 26/02 Lohéac (VTS16s) | 11/11 Lohéac (VTS16s)
2007 : 06/05 Lohéac (VTS16s) | 21/10 Lohéac (RS1)
2008 : 20/04 Lohéac (RS1) | 09/11 Lohéac (ITR)
2009 : 14/02 Fay de Bretagne (ITR) | 01/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 11/11 Lohéac (ITR)
2010 : 22/01 Fay de Bretagne (ITR)
2011 : 28/02 Fay de Bretagne (325i) | 02/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 01/11 Lohéac (ITR)
2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
gus.bounty
Messages : 389 Enregistré le : 26 janv. 2005 17:05
Département : 0
Localisation : Lorient et Bretigny
Message
par gus.bounty » 14 juil. 2006 19:24
Rom VTS a écrit : gus.bounty a écrit : t'embete pas tu remet les 2 sondes dans la ligne et pour le voyants c'est pas grave
Je pensais la même chose que toi au début et puis je me suis habitué au voyant allumé et au bout du compte cela ne change rien (en Perf)
un conseil ne t'embête pas
sauf que j'ai pas d'emplacement pour ma 2ème sonde... sur mon décata :na:
Monte un collecteur SuperSprint 4-2-1 Inox et plus de PB :na:
le petit gout du paradis