Coulure Line 5, Version Maxi 2 L Turbo 16

Présentez ici vos autos et leur préparation éventuelle.
bobo306outside
Boulet
Messages : 1227
Enregistré le : 27 oct. 2006 12:39
Automobiles : 1
Département : 0

Message par bobo306outside »

MANUGT a écrit :C'est le principe du différentiel à glissement limité de l'INTEGRA et de la Civic MB6 ! (principe de la vis sans fin en appliquant + de puissance vers la roue qui motrice le mieux)
Le DGL ou autobloquant sert a retransmettre le couple vers la roue a l'interieur du virage car elle tourne moins vite, donc cela a pour effet une meilleure motricité,

si le DGL appliquait + de couple sur la roue qui motrice le mieux il n'aurait pas d'interet au contraire,

on ne peux pas parler de puissance dans ce cas mais de couple.

MANUGT a écrit : alors qu'on voit partout qu'il s'appelle "torsen"
En gros, je ne comprend rien avec tous ces termes DGL, TORSEN, QUAIFE... :(
Je sais qu'on en a déjà parlé Ric mais je suis largué :roll:
DGL: differentiel a glissement limité (mot compliqué pour dire autobloquant)
le systeme TORSEN et QUAIFE utilisent des engrenages helicoïdaux alors que le systeme ZF utilise des disques de friction.

pour résumer: TORSEN, QUAIFE et ZF sont des marques (principes de fonctionnement) de DGL (ou diff autoblocant) utilisant des fonctionnement differents ( engrenages helicoïdaux, disques ) .

un petit PDF qui explique bien le fonctionnement: http://bzhforever.free.fr/autobloquant.pdf
Membre radié après plusieurs avertissements.
Bannis de façon définitive pour injures
reg
Messages : 1659
Enregistré le : 01 nov. 2004 23:05
Automobiles : Réplique Seven
Département : 56
Localisation : qqpart dans le 56

Message par reg »

FTR a écrit :oooooooooouuuuuuuuuuuéééééééééééééééé
merci merci c etait trop facile 8)
MANUGT
Messages : 913
Enregistré le : 16 janv. 2006 12:05
Automobiles : Civic MB6 + R5 GTT
Département : 53
Localisation : Entre Laval et Vitré
Contact :

Message par MANUGT »

bobolebreton a écrit :un petit PDF qui explique bien le fonctionnement: http://bzhforever.free.fr/autobloquant.pdf
Sympa ce cours :top:
Image
deuxsanscinqgti
Messages : 667
Enregistré le : 21 nov. 2004 14:42
Département : 0
Localisation : orléans et salon de provence
Contact :

Message par deuxsanscinqgti »

bobolebreton a écrit :
MANUGT a écrit :C'est le principe du différentiel à glissement limité de l'INTEGRA et de la Civic MB6 ! (principe de la vis sans fin en appliquant + de puissance vers la roue qui motrice le mieux)
Le DGL ou autobloquant sert a retransmettre le couple vers la roue a l'interieur du virage car elle tourne moins vite, donc cela a pour effet une meilleure motricité,

si le DGL appliquait + de couple sur la roue qui motrice le mieux il n'aurait pas d'interet au contraire
:shock: :shock:

non, faut pas s'embrouiller avec toutes ces histoires de couple et d'adhérence, ni dire de bétises :?
c'est exactement l'inverse de ce que tu dis :mrgreen:

Un différentiel simple sert a faire tourner la roue intérieur au virage moins vite que celle qui est à l'extérieure et qui parcoure plus de chemin.

Avec un autobloquant, une partie du couple (qui vaut un certain pourcentage du couple en sortie de secondaire, d'ou les autobloc a tant de %) est transférée de la roue la moins adhérente (qui tourne le plus vite et qui est souvent à l'intérieur du virage) vers la roue qui motrice et qui tourne moins vite (extérieur du virage souvent)

En clair, pour combattre l'effet néfaste du différentiel, il faut pouvoir freiner la roue rapide qui patine, prendre une partie de son énérgie qui ne sert qu'à la faire tourner dans le vide et la transmettre a l'autre roue qui a du grip. C'est ce que fait un autobloquant, qu'il soit à disques (ZF, Trans'X, PTS, RS, Puppo, Sadev, Hewland, le DGL d'origine peugeot,...), à galet ou à vis sans fin (Torsen, Quaiffe,...)
MANUGT
Messages : 913
Enregistré le : 16 janv. 2006 12:05
Automobiles : Civic MB6 + R5 GTT
Département : 53
Localisation : Entre Laval et Vitré
Contact :

Message par MANUGT »

deuxsanscinqgti a écrit :Avec un autobloquant, une partie du couple (qui vaut un certain pourcentage du couple en sortie de secondaire, d'ou les autobloc a tant de %) est transférée de la roue la moins adhérente (qui tourne le plus vite et qui est souvent à l'intérieur du virage) vers la roue qui motrice et qui tourne moins vite (extérieur du virage souvent)

En clair, pour combattre l'effet néfaste du différentiel, il faut pouvoir freiner la roue rapide qui patine, prendre une partie de son énérgie qui ne sert qu'à la faire tourner dans le vide et la transmettre a l'autre roue qui a du grip. C'est ce que fait un autobloquant, qu'il soit à disques (ZF, Trans'X, PTS, RS, Puppo, Sadev, Hewland, le DGL d'origine peugeot,...), à galet ou à vis sans fin (Torsen, Quaiffe,...)
C'est bien ça qu'on retrouve sur les Integra et Civic donc c'est bien un autobloquant de type TORSEN (à vis sans fin) ! Alors que c'est marqué le sigle "DGL" derrière la voiture :lol:
Image
FTR
Président en mocassins
Messages : 14236
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Message par FTR »

DGL : Différentiel à glissement limité. C'est le cas du torsen et de tout autoblocant.
Je crois qu'on va faire un post spécial autoblocant là...
MANUGT
Messages : 913
Enregistré le : 16 janv. 2006 12:05
Automobiles : Civic MB6 + R5 GTT
Département : 53
Localisation : Entre Laval et Vitré
Contact :

Message par MANUGT »

Bonne idée :)

Désolé d'avoir participer à ce HS :oops:
Image
FTR
Président en mocassins
Messages : 14236
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Message par FTR »

Le Quaife est arrivé ! :banana:
x16xe
Messages : 300
Enregistré le : 05 déc. 2006 19:41
Département : 0
Localisation : Entre Nantes et Ancenis

Message par x16xe »

Depuis le temps que j'entends parler de la coulure, je suis pressé d'être au 06/05 pour la voire peut être même faire quelques tours en sac de sables. Dans la TD je n'ai pas eu trop l'occasion de tester ta conduite.
skadouille
Messages : 506
Enregistré le : 29 déc. 2005 12:43
Département : 0
Localisation : le mans (72)

Message par skadouille »

ca c'est un bel investissement =D>
FTR
Président en mocassins
Messages : 14236
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Message par FTR »

ma soucoupe volante :

Image
205 BZH 35
Mister Valstar
Messages : 4803
Enregistré le : 27 oct. 2004 21:30
Automobiles : 205 GTI / Golf TDI
Département : 35
Localisation : Saint Groland City
Contact :

Message par 205 BZH 35 »

tu m'emmene faire un tour!? :mrgreen:

belle investissement :top:
Image
THE666
Drifteur Fou
Messages : 3016
Enregistré le : 16 juin 2005 15:37
Automobiles : .

Message par THE666 »

a suivre alors!!! c'est pas fini d'entendre parler de cette coulure!!pas pour dire mais ca manquais de la coulure pour remettre un peu d'ordre la dedans!!!
bobo306outside
Boulet
Messages : 1227
Enregistré le : 27 oct. 2006 12:39
Automobiles : 1
Département : 0

Message par bobo306outside »

tu l'as eu comment ta reduction pour ton quaife richard?
ou bien c'est top secret ??? Lol
Membre radié après plusieurs avertissements.
Bannis de façon définitive pour injures
FTR
Président en mocassins
Messages : 14236
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Message par FTR »

Je l'ai trouvé sur rallye forez, un site de vente de pièces d'occaz. Il a fait une course le quaife.
Répondre