[montage] tube afrique xsara

Votre espace discussion
G.T85
Département : 0

[montage] tube afrique xsara

Message par G.T85 »

salut a tous
je vais monter mon tube afrique sur ma xsara, y a t'il des astuces ou infos ( outillage, methode, ... )pour ce genre de manip vu qu'a part la vidange je n'ai jamais mis le nez sous la xsara et que l'acces au collecteur a l'air d'une facilite :lol:
les 306 ont le meme montage j'ai plus de chance d'avoir des infos par des proprio de 306 car les xsara ne sont pas en grand nombre
merci
bobo306outside
Boulet
Automobiles : 1

Message par bobo306outside »

quel modele? essence? diesel? quel moteur?
Membre radié après plusieurs avertissements.
Bannis de façon définitive pour injures
FTR
Président en mocassins
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44

Message par FTR »

167 cv noté dans son profil, c'est le XU10J4RS équivalent boite 6 sur la 306 mais monté boite 5 sur Xara et ZX
bobo306outside
Boulet

FTR a écrit :167 cv noté dans son profil, c'est le XU10J4RS équivalent boite 6 sur la 306 mais monté boite 5 sur Xara et ZX
ok j'avais pas fait gaffe, et c'etait pas forcement celle la mais bon...

le seul conseil c'est de changer le joint metallique et les vis ( 1 necessaire de fixation echappement qui est constitué : du joint metallique, de boulons, de ressorts et de coupelles) qui sont entre le tube afrique et le collecteur d'echappement.
ca vaut dans les 15 euros neuf.

et aussi le collier en 2 parties + les 2 boulons qui relient le tube afrique a l'intermediaire ( pas obligatoire mais tant qu'a faire puisque c'est demonté...)

ne pas oublier de remonter la sonde lambda qui est vissée sur le catalyseur et donc par la suite sur le tube afrique, des fois le filetage de la sonde est mort donc il ne reste plus qu'a acheter une sonde neuve ( environ 75 euros)

sinon ca se fait bien a condition de mettre la voiture sur un pont car allongé en dessous c'est plus chiant...

le seul truc un peu chiant c'est les 2 vis de 10 qui relient le collecteur au tube afrique car il faut mettre les ressorts entre et contrer les vis pour serrer les ecrous.
surtout ne pas oublier les ressorts et les mettre correctement.

voila sinon bon courage, avec un tube afrique en principe tu perd un peu de couple pour gagner quelques chevaux a condition de revoir l'admission,
le top serait de coupler kit d'admission directe, tube afrique et une petite reprog pour la richesse.

le seul hic c'est pour la pollution au controle technique a moins de tricher en remmettant le cata pour la passer au ct.
G.T85

Message par G.T85 »

ok merci pour la reponse detaillee
c'est le meme mode de racordement que sur les 106 et saxo alors ?
en effet je vois le probleme de tout faire tenir et visser surtout que c'est moitie vertical marrant
bobo306outside
Boulet

G.T85 a écrit :ok merci pour la reponse detaillee
c'est le meme mode de racordement que sur les 106 et saxo alors ?
en effet je vois le probleme de tout faire tenir et visser surtout que c'est moitie vertical marrant
ya pas de quoi

sur les 106 et saxo ce sont des moteurs TU en general donc le collecteur d'echappement est devant, mais sinon je crois que le catalyseur est aussi entre le collecteur et l'inter,

sur moteur XU c'est en principe moins chiant car tu peux mettre ton collier (sans le serrer trop) qui relie inter et cata pour faire tenir le cata, ensuite le cata est donc "suspendu" ce qui te permet de mettre tes boulons et ressorts entre collecteur et cata/tube afrique.

en fait c'est chiant car t'a pas la place pour passer les mains et bras pour le collecteur, ya la DA,le berceau, les toles de protection en alu etc etc. mais sinon quand t'a pris le coup ca se fait bien.

j'ai pas compris la fin de ta derniere phrase: "c'est moitie vertical marrant" ? :-)
G.T85

Message par G.T85 »

je disais moitie vertical = la fixation du tube contrairement a la saxo 16v ou c'etait horizontal les vis arrivaient a tenir toutes seules sans tomber
mais la tenir le tube mettre les ressorts coupelles rondelles ecrous = marrant
je vais m'amuser
bobo306outside
Boulet

a d'accord! LOL

la technique c'est:
- remplacer les coupelles
- mettre le tube afrique en place
- mettre une vis dans la coupelle puis le ressort derriere puis l'autre coupelle "rondelle"
- tenir le tout pour pas que ca se casse la figure
- avec une super rallonge avec une douille de 10 au bout et un cliquet ,mettre l'ecrou dans la douille et l'amener sur le bout de la vis sans faire tomber le ressort et sa coupelle, faire prendre l'ecrou
- contrer avec une clé plate de 10 par dessus et serrer avec le cliquet ( pas trop fort il faut qu'il y ai un peu de souplesse mais ca doit etre etanche) petit conseil: mettre de la pate a echappement sur le joint metallique, ca evite les eventuelles fuites par la suite.

voila alors amuse toi bien!
G.T85

Message par G.T85 »

concernant l'admission
il n'y a pas de pieces specifiques pour 306 ou xsara style boite a air dynamique ?
j'ai dans l'idee d'adapter une boite a air type challenge de saxo en montage vertical vu la place entre le moteur et le longeron
FTR
Président en mocassins

Message par FTR »

Nous avons un partenaire de l'asso (cf la boutique) qui fait ça.
G.T85

Message par G.T85 »

j'ai recupere mon tube cool
concernant l'admi j'ai un pote qui en une d'avance pour 106 en fibre pas en plastoc
je vais voir pour un montage mais vertival vu la place
j'ai vu le partenaire de l'asso ca reste quand meme chero meme si c'est apparamment de la bonne came

en dernier recours je passerai par lui
G.T85

Message par G.T85 »

j'ai pris contact avec mcracing, ils font une boite a air de 306 production monopapillon pour un prix interessant
j'attend les photos le prix est de 160 euros boite concue par solution F pour ceux qui connaissent
FTR
Président en mocassins

Message par FTR »

Solution F c'est tout une légende ! (surtout sur AX sport et autre 1300 psa)
G.T85

Message par G.T85 »

j'ai les photos
je pense qu'il y a un filtre plat a l'interieur vu qu'elle s'ouvre en deux et a plat , j'attend la confirmation de mc racing
en tout cas sacres morceau existe en polyester noir ou en carbone mais plsu cher
si ca marche autant que c'est beau .... les voisins vont etre heureux
si qqu'un veut des photos demander par mp
G.T85

Message par G.T85 »

bon nouveau soucis avec ce tube
ce matin montage, ben pas pour longtemps j'avais acheter le joint metal et le kit vis ressorts pour la fixation et la en regardant la fixation au collecteur l'horreur
c'est monte avec une colerette et pas de joint il y une tresse metalique qui fait office d'articulation bref incompatible j'ai plus qu'a vendre mon tube et pas en racheter ca n'existe pas
Répondre