probleme de refroidissement
-
- Automobiles : R19 1.9 D/Clio 1.9D/205 1.7D
- Département : 35
probleme de refroidissement
bonjour a tous,
le ventilateur de titine s'enclenchai plus depuis 6 mois ... en hiver c'etait pas genant ... mais la ca commence a devenir problematique...
donc j'ai mis un interrupteur pour le "au cas ou"
j'ai changer ma sonde le weekend dernier pour une neuve...
j'ai tout purger ...
j'ai laisser chauffer...
et toujours rien...
j'ai voulu re purger au cas ou et la jai la visse de purge qui a casser...
avec un petit jet ... j'ai donc couper le moteur
j'ai laisser refroidire un bon quart d'heure...
et y'avait toujours le petit jet...
j'ai voulu desserer un petit peu (1/4 de tour voir 1/2 tour) le bouchon du vase d'expansion pour liberer un petit peu de pression et le bouchon est parti ...
resultat 5 litre de liquide bouillant sur le bras... une brulure au 2eme degré (merci la cote)
je me demandai ... es que c'est normale qu'il y ai tant de pression ?
car le bouchon est senser etre taré a 1 bar...
et d'ou peut venir le probleme de surchauffe a vote avis?
on m'a dit que le "thermosta d'eau " pouvait etre defaillant et ne plus s'ouvrir completement du coup l'eau arrive froide a la sonde du ventilo enfin ... trop froide pour qu'il s'enclenche...
merci a tous pour votre aide ^^
le ventilateur de titine s'enclenchai plus depuis 6 mois ... en hiver c'etait pas genant ... mais la ca commence a devenir problematique...
donc j'ai mis un interrupteur pour le "au cas ou"
j'ai changer ma sonde le weekend dernier pour une neuve...
j'ai tout purger ...
j'ai laisser chauffer...
et toujours rien...
j'ai voulu re purger au cas ou et la jai la visse de purge qui a casser...
avec un petit jet ... j'ai donc couper le moteur
j'ai laisser refroidire un bon quart d'heure...
et y'avait toujours le petit jet...
j'ai voulu desserer un petit peu (1/4 de tour voir 1/2 tour) le bouchon du vase d'expansion pour liberer un petit peu de pression et le bouchon est parti ...
resultat 5 litre de liquide bouillant sur le bras... une brulure au 2eme degré (merci la cote)
je me demandai ... es que c'est normale qu'il y ai tant de pression ?
car le bouchon est senser etre taré a 1 bar...
et d'ou peut venir le probleme de surchauffe a vote avis?
on m'a dit que le "thermosta d'eau " pouvait etre defaillant et ne plus s'ouvrir completement du coup l'eau arrive froide a la sonde du ventilo enfin ... trop froide pour qu'il s'enclenche...
merci a tous pour votre aide ^^
-
- Président en mocassins
- Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
- Département : 44
Il ne faut JAMAIS ouvrir le bouchon d'un vase d'expansion.
Pour ton problème, je pense que ton calorstat est mort et que le radia ne reçoit jamais le liquide bouillant du moteur pour le refroidir, donc que contacteur n'allume jamais les ventilo.
J'ai peur qui tu ai fait un joint de culasse, les compressions sont passée dans les cylindres, c'est le jet assuré lors du l'ouverture du bocal !
Pour ton problème, je pense que ton calorstat est mort et que le radia ne reçoit jamais le liquide bouillant du moteur pour le refroidir, donc que contacteur n'allume jamais les ventilo.
J'ai peur qui tu ai fait un joint de culasse, les compressions sont passée dans les cylindres, c'est le jet assuré lors du l'ouverture du bocal !
-
l'huile était bien noir (je venais tout juste de vidanger en même temps que j'avais changer la sonde... )et la durite au dessu (celle ou il y a la visse de purge) j'ai du la changer ... car vu que la visse avait casser dedans... pas super...
et bien dans la nouvelle je n'ai pas vue de giclé de liquide sortir quand la visse était ouverte ...
mais juste un tout petit filet... pourtant le moteur était bien chaud...
es possible que mon calorstat s'ouvre mais pas complètement?
es qu'il vaut mieux prendre un bouchon en casse a je ne sais quel prix ? ou en prendre un neuf chez oscaro (15 euros avec le port) a votre avis?
et bien dans la nouvelle je n'ai pas vue de giclé de liquide sortir quand la visse était ouverte ...
mais juste un tout petit filet... pourtant le moteur était bien chaud...
es possible que mon calorstat s'ouvre mais pas complètement?
es qu'il vaut mieux prendre un bouchon en casse a je ne sais quel prix ? ou en prendre un neuf chez oscaro (15 euros avec le port) a votre avis?
-
le problème que j'ai c'est que je n'ai qu'une voiture... je ne peux donc pas l'immobiliser... donc si je démonte le calorstat et qu'il est hs ça veux dire le remonter hs ... et je me vois pas vidanger mon circuit de refroidissement 15 fois... lol
enfin je vais voir ça vendredi si c'est ça je vais commander tout chez oscaro...
je croi que mon vase d'expansion s'est percer sous l'effet de la pression donc ... je vais vérifier et je ferai une commande grouper ...
enfin je vais voir ça vendredi si c'est ça je vais commander tout chez oscaro...
je croi que mon vase d'expansion s'est percer sous l'effet de la pression donc ... je vais vérifier et je ferai une commande grouper ...
-
- Automobiles : BMW e39 V8 - ZX9R
- Département : 0
Sa c'est net, moi perso je l'ai fait sur mon ancienne golf et sa ma gicler à la troncheFTR a écrit :Il ne faut JAMAIS ouvrir le bouchon d'un vase d'expansion.

-
- Automobiles : Réplique Seven
- Département : 56
tu peux rouler sans calorstat mais c est pas genial pour une voiture qui roule tout les jours:elle va mettre vachement de temps a monter en temperature
par contre c est etonnant que ton bocal soit fendue: c est hyper costaud ces trucs la
moi a ta place je changerai calorstat et bouchon par du neuf
apres faut voir si le joint de culasse est hs:si il y avait tant que ca de pression il doit surement etre hs :?
par contre c est etonnant que ton bocal soit fendue: c est hyper costaud ces trucs la

moi a ta place je changerai calorstat et bouchon par du neuf
apres faut voir si le joint de culasse est hs:si il y avait tant que ca de pression il doit surement etre hs :?
-
il c'est pas fendu ... il ya un genre de petit ergo sur le dessus qui a céder avec un tout petit jet de vapeur... c'est ptete aussi avec l'age ...
je pense pas que le joint de culasse soit HS puisque je venait de vidanger et l'huile était bien noir...
de toute manière j'essaye de la remettre bien ...
elle vient de fêter ses 330000 kms !!! lol alors pour la peine !
un calorstat neuf un bouchon neuf et un vase d'expansion neuf !
je vais commander ça se soir sur oscaro ^^ en esperant les avoir se weekend même si faut pas rêver...
je pense pas que le joint de culasse soit HS puisque je venait de vidanger et l'huile était bien noir...
de toute manière j'essaye de la remettre bien ...
elle vient de fêter ses 330000 kms !!! lol alors pour la peine !
un calorstat neuf un bouchon neuf et un vase d'expansion neuf !
je vais commander ça se soir sur oscaro ^^ en esperant les avoir se weekend même si faut pas rêver...