Je suis en échangeur air/eau (d'origine d'ailleurs).
Il est normalement relié au circuit de liquide de refroidissement moteur, mais pour des raisons d'efficacité j'ai réalisé un circuit autonome.
En effet, à quoi bon utiliser du liquide de refroidissement étant à la source à 80° pour refroidir l'air d'admission.
Le système est réalisé à l'air d'un bocal de vase d'expansion de DA renault, une pompe à eau pour cale de bateau à 4 membranes et le circuit d'échangeur du T16 d'origine.
La focus rs a ce montage d'origine, ça a l'avantage d'etre moins encombrant, le circuit de sural peut etre plus court et non dependant de la vitesse de la voiture ( court terme), par contre c'est plus complexe et le rendement doit etre inferieur.
Ils utilisent beaucoup ça en drag aux us, ils mettent de la glace dans l'echangeur
lol pour la glace.
Je suis ok pour le refroidissement moins dépendant pour la vitesse, et pour les faibles pertes de charges.
Par contre coté encombrement c'est tout l'inverse, car tu as 2 radiateurs. 1 en façade et l'autre sur le moteur dans le circuit d'admission. Coté efficacité, il est donné comme très performant. Pininf m'a remonté qu'un des risques les plus connu est la fuite du liquide dans le radiateur d'échangeur coté moteur.
Enfin un truc que je connais. perso j'ai changé mon radiateur pour un double pass.
Si besoin j'ai mon stock en stock. il fait environ 80x25x4cm.
Pour la glace c'est vrai qu'ils font cela pour les Run,dyno et le circuit au USA.
Ils remplacent le réservoir stock par un plus gros en alu avec une purge et une grosse entrée type trape essence pour mettre de la glace.
Comme je te disais samedi sur la mienne au ralenti je suis a 1 a 2 bars et le constructeur donne 300 gr comme valeur mini, 2 bars au ralenti c'est beaucoup pour la plupart des voitures.
J'ai avancé sur le sujet.
Le bruit de "grippage" venait sans doute de la courroie d'alternateur détendue.
Cependant, dans les améliorations, il faut absolument que je bosse sur le refroidissement.
- Je vais monter un radiateur de 205 TD beaucoup plus épais que le GTi
- Je vais monter un radia d'huile sous le radia d'eau dans la longeur avec faible hauteur (comme sur les bmw 325)
- Voir pour une pompe à huile neuve de 405 T16
- Mettre le récup d'huile de Nano.
- Ajouter une sonde de temp d'eau du liquide de l'échangeur
- ...
j'ai déjà trop peut de place en face avant, et pas de sous pour faire ses modifs là.
Il y a bien mieux à gagner ailleurs que de faire cette modif.
Faut déjà qu'elle est moins chaud.