Coulure Line 5, Version Maxi 2 L Turbo 16

Présentez ici vos autos et leur préparation éventuelle.
Gwendal
Messages : 460
Enregistré le : 18 mai 2006 17:18
Automobiles : Renault 21 Turbo Ph2
Localisation : Brest

Re: Coulure Line 3, Version 2 L Turbo 16

Message par Gwendal »

Pompe a eau sur l'échangeur? ça sert que pour les runs ça?

Super ton montage en tout cas =D>
Ma caisse en grosse restauration
R21 PH2 ICI ancien post
R21 PH2 ICI nouveau post
FTR
Président en mocassins
Messages : 14236
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: Coulure Line 3, Version 2 L Turbo 16

Message par FTR »

Je suis en échangeur air/eau (d'origine d'ailleurs).
Il est normalement relié au circuit de liquide de refroidissement moteur, mais pour des raisons d'efficacité j'ai réalisé un circuit autonome.
En effet, à quoi bon utiliser du liquide de refroidissement étant à la source à 80° pour refroidir l'air d'admission.

Le système est réalisé à l'air d'un bocal de vase d'expansion de DA renault, une pompe à eau pour cale de bateau à 4 membranes et le circuit d'échangeur du T16 d'origine.
Avatar du membre
ningen
Messages : 2110
Enregistré le : 28 oct. 2004 15:04
Automobiles : EVO V RS
Département : 56
Localisation : region Lorientaise

Re: Coulure Line 3, Version 2 L Turbo 16

Message par ningen »

La focus rs a ce montage d'origine, ça a l'avantage d'etre moins encombrant, le circuit de sural peut etre plus court et non dependant de la vitesse de la voiture ( court terme), par contre c'est plus complexe et le rendement doit etre inferieur.
Ils utilisent beaucoup ça en drag aux us, ils mettent de la glace dans l'echangeur :mrgreen:
FTR
Président en mocassins
Messages : 14236
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: Coulure Line 3, Version 2 L Turbo 16

Message par FTR »

lol pour la glace.
Je suis ok pour le refroidissement moins dépendant pour la vitesse, et pour les faibles pertes de charges.
Par contre coté encombrement c'est tout l'inverse, car tu as 2 radiateurs. 1 en façade et l'autre sur le moteur dans le circuit d'admission. Coté efficacité, il est donné comme très performant. Pininf m'a remonté qu'un des risques les plus connu est la fuite du liquide dans le radiateur d'échangeur coté moteur.
MADMAX
Messages : 785
Enregistré le : 19 janv. 2008 01:42
Automobiles : Supersnake & Superleggera
Département : 0
Localisation : 44
Contact :

Re: Coulure Line 3, Version 2 L Turbo 16

Message par MADMAX »

Enfin un truc que je connais. perso j'ai changé mon radiateur pour un double pass.
Si besoin j'ai mon stock en stock. il fait environ 80x25x4cm.

Image

Pour la glace c'est vrai qu'ils font cela pour les Run,dyno et le circuit au USA.
Ils remplacent le réservoir stock par un plus gros en alu avec une purge et une grosse entrée type trape essence pour mettre de la glace.

Image
------------ SHELBY GT500+++ -------------
Image
FTR
Président en mocassins
Messages : 14236
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: Coulure Line 3, Version 2 L Turbo 16

Message par FTR »

Bon, j'ai fabriqué une version pour "éjaculateur précoce". Pour résumé la journée du 15 aout : "oh oui c'est bon... trop tard elle a trop chaud".

A peine 1/2 tour et tout était dans le rouge :evil:

De plus, et là c'est le plus inquiétant : gros problème de pression d'huile et "grippage de turbo" à 4 reprise dans la journée !

Honnêtement je ne sais plus quoi faire !
Avatar du membre
ningen
Messages : 2110
Enregistré le : 28 oct. 2004 15:04
Automobiles : EVO V RS
Département : 56
Localisation : region Lorientaise

Re: Coulure Line 3, Version 2 L Turbo 16

Message par ningen »

Comme je te disais samedi sur la mienne au ralenti je suis a 1 a 2 bars et le constructeur donne 300 gr comme valeur mini, 2 bars au ralenti c'est beaucoup pour la plupart des voitures.
FTR
Président en mocassins
Messages : 14236
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: Coulure Line 3, Version 2 L Turbo 16

Message par FTR »

J'ai avancé sur le sujet.
Le bruit de "grippage" venait sans doute de la courroie d'alternateur détendue.
Cependant, dans les améliorations, il faut absolument que je bosse sur le refroidissement.
- Je vais monter un radiateur de 205 TD beaucoup plus épais que le GTi
- Je vais monter un radia d'huile sous le radia d'eau dans la longeur avec faible hauteur (comme sur les bmw 325)
- Voir pour une pompe à huile neuve de 405 T16
- Mettre le récup d'huile de Nano.
- Ajouter une sonde de temp d'eau du liquide de l'échangeur
- ...
troll design
Messages : 177
Enregistré le : 10 juil. 2008 21:32
Automobiles : 205 rallye 16, 2CV pick-up
Département : 56
Localisation : 56

Re: Coulure Line 3, Version 2 L Turbo 16

Message par troll design »

Alors tu as piocher quelques idées sur le otpic que je t'avais laissé ouvert la dernière fois ?
FTR
Président en mocassins
Messages : 14236
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: Coulure Line 3, Version 2 L Turbo 16

Message par FTR »

hormis la maxi prépa allègement qui fait alluciner tout le monde, non. Mais y'a plein de truc marrant quand même. Faut juste avoir les moyens.
Avatar du membre
nano
Messages : 437
Enregistré le : 08 déc. 2004 13:05
Automobiles : Déhambulateur 'ercedes
Département : 0
Localisation : vendée

Re: Coulure Line 3, Version 2 L Turbo 16

Message par nano »

Ne perds pas courage...car ce n'est que le début des mises aux points. 8)
alex89
Messages : 1497
Enregistré le : 11 juil. 2005 17:02
Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste
Localisation : Yonne

Re: Coulure Line 3, Version 2 L Turbo 16

Message par alex89 »

ton circuit d'eau de refroidissement d'échengeur, il est lui même refroidi par quoi? un petit radia tout de même?
FTR
Président en mocassins
Messages : 14236
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: Coulure Line 3, Version 2 L Turbo 16

Message par FTR »

par le radia de l'échangeur T16 en façade avant.
alex89
Messages : 1497
Enregistré le : 11 juil. 2005 17:02
Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste
Localisation : Yonne

Re: Coulure Line 3, Version 2 L Turbo 16

Message par alex89 »

ce serait pas mieux de passer en échangeur air/air?
FTR
Président en mocassins
Messages : 14236
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: Coulure Line 3, Version 2 L Turbo 16

Message par FTR »

j'ai déjà trop peut de place en face avant, et pas de sous pour faire ses modifs là.
Il y a bien mieux à gagner ailleurs que de faire cette modif.
Faut déjà qu'elle est moins chaud.
Répondre