Résistance au freintage sur étrier double pistons

Votre espace discussion
mini.yo
Département : 0

Message par mini.yo »

JOY56 a écrit :Si tu as un maître cylindre qui était prévu pour des freins a tambour a l'arrière ça pourrait expliquer ton problème, ils autorisent une pression résiduelle supérieure, il t'en faut un prévu pour freins a disque arrière.
Les pistons reviennent grâce aux joints, ils sont dans un logement qui les fait se déformer au freinage, a la chute de la pression ils reprennent presque leurs position d'origine ( compensation d'usure ) , le voile du disque ne doit pas repousser les pistons, un disque neuf c'est plat :mrgreen:

Sinon c'est ton correcteur de charge qui merde, j'ais eu le cas sur une de mes anciennes voitures .
pas de voile c'est sur autrement la pédale tremblerait au freinage
FTR
Président en mocassins
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44

Message par FTR »

je n'est pas de compensateur
j'ai un limiteur et j'ai testé, il est "libre"
le mc est prévu pour 4 disques
ningen
Automobiles : EVO V RS
Département : 56

Message par ningen »

Alors piston(s) grippes ou colonettes.
Tu as garde un circuit en X ?
TETAY
Automobiles : subaru sti
Département : 35

Message par TETAY »

pas le voile du disque qui ramene les pistons ...

Par contre tu as quoi comme plaquettes richard ???

moi j ai déja eu un probleme à cause de mauvaise plaquettes , en faite les freins chauffait trop et les pistons ce dilataient et coinçais dans l étrier , mais bon ça serait vraiment pas de bol !!
FTR
Président en mocassins

Message par FTR »

Je pense qu'effectivement le problème peut également être de là. En effet il s'agit de plaquettes de visa d'origine.
TETAY

Message par TETAY »

FTR a écrit :Je pense qu'effectivement le problème peut également être de là. En effet il s'agit de plaquettes de visa d'origine.
a ouai , tes fou richard , avec 1 2 cv et jours ils nous fera une ferrarrie ...
:mrgreen:

Tu as tout l étrier de vise aussi ?? ta pas essayé de remettre des ptits étriers de 205 ??
FTR
Président en mocassins

Message par FTR »

oui il s'agit d'étrier de visa double pistons. Très couramement utiliser en compétition sur les 205 Sax 106 306....
ToF
Automobiles : Golf GTi mk2
Département : 29

Message par ToF »

TETAY a écrit :pas le voile du disque qui ramene les pistons ...
C'est le joint et la dépression de liquide qui font revenir le piston mais c'est bien le voile du disque qui fait revenir les plaquettes. Du moins c'est ce que j'ai toujours lu et entendu et ça me semble logique :hein:
TETAY

Message par TETAY »

ToF a écrit :
TETAY a écrit :pas le voile du disque qui ramene les pistons ...
C'est le joint et la dépression de liquide qui font revenir le piston mais c'est bien le voile du disque qui fait revenir les plaquettes. Du moins c'est ce que j'ai toujours lu et entendu et ça me semble logique :hein:
ba moi j ai jamais entendu ni lu ça , un disque voilé meme légerement provoque des vibrations donc sa m étonnerait et sur notamment la clio ou meme en bécane tu as des petites plaques ressorts , qui servent à repousser les plaquettes !!
stephane7944

Message par stephane7944 »

C'est ce que j'ai appris en cours en tout cas.
pour avoir déja changé plusieurs sortes de plaquettes, elles sont loin d'avoir toutes des ressorts.
Après sur mes voitures ça marche bien, j'ai pas eu besoin d'approfondir la chose :roll:
Modifié en dernier par stephane7944 le 04 sept. 2007 21:50, modifié 1 fois.
Image
Chercheur de vieux trucs et créateur de pannes
FTR
Président en mocassins

Message par FTR »

Tetay, tu ne confond pas avec les ressorts pour éliminer les vibration ?
je n'ai pas de ressorts sur les étriers de visa en tout cas.
dieseljoe

Message par dieseljoe »

sur ma lotus , je n'ai rien pour repousser les plaquettes, elle sont toujours en contact avec le disque, meme quand je ne freine pas, et d'ailleur ca fait du bruit quand je roule, ca siffle un peu , mais c'est comme ca avec ces plaquette là sur les elises (dixit les utilisateur sur le forum lotus) , mais comme il s'agit d'un frottement "solide", si il n'y a pas de pression sur les plaquettes, meme si elle sont en contact, cela n'occasion pas ou tres peu de resistance. D'ailleur quand la voiture est sur cric, les roue tournent librement à la main. Donc a mon avis pour le probleme de FTR il faut aller chercher ailleur. Il se peut que les plaquettes aient trop de jeu dans leur emplacement et qu'elles se mettent en travers ou quelque chose comme ca. Le piston qui se bloque pourquoi pas, mais je n'y crois pas trop, car ce qui fait la friction c'est la pression sur les plaquettes.. Lors d'un freinage, le piston ne se déplace que tres peu , et seulement à cause de l'elasticité des plaquettes.

Je n'ai que tres peu d'expérience dans ce domaine...moins que la pluspart d'entre vous...je donne juste mon point de vue
adieu la sportcat
Image
reg
Automobiles : Réplique Seven
Département : 56

Message par reg »

daccord avec dieseljoe:pas de pression donc pas de force sur le disque mais les plaquettes restent en contact
nico44
Rémi Julienne
Automobiles : .
Département : 76

Message par nico44 »

Mon avis :

Les plaquettes "lèchent" (très très leger) en permance le disque.

C'est le joint qu'il y a dans l'étrier au niveau du piston qui avec sa forme , fait revenir ce dernier en position initiale quand il n'y a pas de pression.

Faut ptet voir pour changer ce joint :-k

Exemple sur un étrier double piston de moto : http://www.pieces-suzuki.com/suzuki-rec ... FIG45.html

Les joints en question ont le N°2
TETAY

Message par TETAY »

FTR a écrit :Tetay, tu ne confond pas avec les ressorts pour éliminer les vibration ?
je n'ai pas de ressorts sur les étriers de visa en tout cas.
non ba apres sa dépend des caisses , je pense , mais sur la clio j ai à l arriere et en bécane j en parle meme pas , y en a sur toute , apres les 205 ou visa je sais pas , tout ce que je peux dire sur bécane , c est que si tu les enleves tu as un léger mieu au freinage en terme de rapidité au mordant , mais par contre les plaquettes s usent à vitesse grand v , car elle leche toujours un peut le disque !!
Répondre