J'avais pas vu cette discussion...
Rom VTS a écrit :

2 Problèmes se posent :
1/ si je diminue la vitesse, la moindre vibration (et à ce rapport ça bouge énormément !!!

) va induire une image floue.
2/ si j'augmente l'ouverture du diaphragme je perds de la profondeur de champs (zone de netteté + courte) et elle est déjà très courte avec ce rapport de grossissement.
3/ l'absence de progressivité... de mémoire d'argentique, avec un zoom la bague de zoom permet de faire une belle mise au point

(mais la qualité d'un zoom)
Pour la macro, j'ai un soufflet en M42 et 2 daubes : un hoya 28mm f2.8 et un Helio 2/58, que je monte en inversé... le hic c'est que malgré les ouvertures, il faut fermer à max, genre f8, f11.. j'ai même overcloser (

) le hoya... sinon ça manque cruellement de piqué
-> Pour l'éclairage, sans flash déporté : un tunel en plastique blanc qui court le long du soufflet (made in CocaCola®)
Enfin ça fait quand même un moment que c'est dans un carton
j'avais celle ci en grossissement Xtrem... on vois bien que c'est fadasse, ou alors j'ai pas assez tiré dessus ???
Eté 2007 : avec le 200 f2.8 + conv 1.4 + lens flare*
et un safari local au 200mm + lens flare* .. j'aurais surement pu post traité mieux mais, à ma décharge, j'ai fait ça sur le portable...
Et puis quand on ne sais aps quoi faire, on fait des montages : (ou qu'est-ce ?)
pour finir, je crois que c'est pris au 50 f1.8
enfin si une dernière pour le 100f2 (je l'aime celui là)
Voili voilà, pour le matos :
- Canon 20D + grip
- 200mm f2.8 (magnifique)
- 100mm f2 (sublime)
- 50mm f1.8 (pas cher)
- conv x1.4 de chez Kenko
For fun :
- soufflet Sesnon M42
- Hoya 28mm f2.8 M42
- Heliios 58mm f2
Voilà, faut que je trouve d'autre M42... me faut aussi un truc style 28/85 pour le coté pratique
Pour le numérique, test des pétouille sur le capteur : fermer le diaph et prendre qq chose de clair en photo (ciel, feuille...)
*lens flare : truc con qui arrive quand on shoot + ou moins face au soleil