Pour l'homologation j'aurais trop de choses à faire, dont la remettre 100% stock... Donc non
Elle sera dédiée 90% drift et 10% grip en réalité, parceque c'est toujours con de pas s'amuser en grip avec une FD
Le moteur est réputé comme fragile, mais il ne l'est absolument pas, il n'est par contre pas fiable car tu peux avoir plein de petites pannes à la con d'origine (moins quand tu passes en twins parallèles ou en single turbo).
LA chose qui le tue, et ça marche à tous les coups, c'est de tourner trop pauvre ou avec une carto un peu violente sur l'allumage.
A côté de ça, un bloc bien tuné et bien mesuré niveau circuit de carburant et une carto assez safe, c'est intuable !
Par exemple, il y'a un drifteur à la Formula D (US), qui est en FD3S (Calvin Wan), il a gardé le même moteur durant ... 4 ans !!!! Et maintenant il est dans sa RX7 "route" (enfin, elle est vidée et arceautée mais paraît-il c'est street legal toujours ^^), et il y'a plein d'autres exemples du genre.
Par contre c'est sûr, d'origine tu veux monter la pression en mettant un filtre et une ligne.... T'inquiète pas, t'es sûr de casser le moteur rapidement
Il faut savoir deux-trois autres choses comme le fait qu'il y'ai une pompe à huile pour injecter directement dans les chambres de combustion. Il arrive qu'elle lâche : moteur cassé. Solution : la supprimer et tourner avec de l'huile 2 temps en mélange (et hop, on se pose plus de questions et 100% synthèse pour le moteur).
Enfin, le dernier truc ... C'est en rapport avec l'huile mais pas seulement : l'accumulation de carbone dans les chambres de combustion, et surtout au niveau des segments ! C'est la première cause de casse de segments. Solution : water injection ! Quand on met un système d'injection d'eau, il n'y a quasiment plus de dépôts de carbone
Aux US, en UK, en scandinavie, Australie etc, y'en a plein qui ont des moteurs @400 / 500 chevaux et qui font 20, 30 000 miles avec sans quasiment aucun soucis (hors petites babioles que n'importe quelle caisse préparée aura).
C'est là que ce situe la différence, le bloc est TRES robuste (on garde les segments d'origine jusqu'a 500 / 550 chevaux aux roues) mais TRES peu fiable d'origine, avec des accessoires peu fiables également et surtout il est TRES TRES capricieux sur les temps d'allumage, la richesse et l'encrassement, les 3 principales raisons des casses en rotatif
C'est strictement comme les CA18DET de chez Nissan, à part le retour d'huile coudé à la c*n et les coussinets qui nécessitent d'être travaillés pour améliorer la lubrification, c'est un bloc très robuste capable d'encaisser beaucoup de puissance. Mais quand tu commences à passer par la case "puissance" avant la case "fiabilité", tu obtiens un moteur cassé :)