Je bénéficies d'une petite facétie de l'électronique sur ma Saxo.
Saxo VTS 16V phase 1 de 1996, en TU5J4, donc.
Avec ABS
Le souçi :
Le compteur de vitesse oscille comme cela lui plait, ou ne fonctionne pas du tout.
Et quand il oscille, le moteur broute comme s'il hésitait à tourner, sans obliger à s'arrêter non plus

Les précédentes opérations :
_Montage d'un attache-remorque (oui, ce n'est pas terrible mais pour tracter une moto, ça suffit bien)
(Je ne pense pas m'être planté, c'est un modèle Thüle, faisceau adaptable. Le seul souçi à été de trouver la masse, que j'ai fini par relier à la caisse.)
_Et remplacement de la poulie damper, qui arrivait brinquebalante en fin de vie. Et je n'ai quasi-rien démonté, même pas débranché la batterie.
Elle a maintenant 180.000 kms. Dernier entretien vers les 175.000. Pas de mauvais traitement, hormis les journées pistes s'entend (2 pour l'instant, et sans trop forçer, pour économiser mémère ^^)
L'allumage n'est pas d'origine, il provient d'une ZX je crois.
Et kit écope CS.
Ce que j'ai testé :
_l'alternateur
_la batterie
_une masse résiduelle (débranché la batterie + de 30 min + réapprentissage des auto-adaptatifs)
_débrancher la batterie (ça a marché 15 min....)
Donc, à part trouver un lien entre le compteur de vitesse et le broutage du moteur...........
(J'espères que ce n'est pas le calculo.......

Un capteur peut-être ??
Ce n'est peut-être rien mais je ne me vois pas tout démonter, sinon je change tout, lol
EDIT :
Pour ceux qui connaissent, les routes picardes ne sont pas top niveau vibrations et trous.
Je dispose de la gestion moteur Magneti Marelli 1 AP 41 (moteur TU5J4/L3)
Et celle-ci communique avec le "capteur de vitesse véhicule", à effet Hall, de marque Eaton.
Selon la RTA, les infos du capteur de vitesse permettrait au calculateur d'optimiser les acceleration et diminuer les à-coups moteur.....
Serait-ce le lien entre les deux ??

Mais ça ne me dit pas ou est ce foutu capteur sur la boite.
Et si ce n'est pas le capteur, ce serait bien vers le pignon de tachymètre qu'il faudra zieuter.......

ça vous emble correct ou c autre chose ??