[PB] Compteur vitesse qui oscille +broutage moteur
- breizhiver
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[PB] Compteur vitesse qui oscille +broutage moteur
Bonsoir
Je bénéficies d'une petite facétie de l'électronique sur ma Saxo.
Saxo VTS 16V phase 1 de 1996, en TU5J4, donc.
Avec ABS
Le souçi :
Le compteur de vitesse oscille comme cela lui plait, ou ne fonctionne pas du tout.
Et quand il oscille, le moteur broute comme s'il hésitait à tourner, sans obliger à s'arrêter non plus
Les précédentes opérations :
_Montage d'un attache-remorque (oui, ce n'est pas terrible mais pour tracter une moto, ça suffit bien)
(Je ne pense pas m'être planté, c'est un modèle Thüle, faisceau adaptable. Le seul souçi à été de trouver la masse, que j'ai fini par relier à la caisse.)
_Et remplacement de la poulie damper, qui arrivait brinquebalante en fin de vie. Et je n'ai quasi-rien démonté, même pas débranché la batterie.
Elle a maintenant 180.000 kms. Dernier entretien vers les 175.000. Pas de mauvais traitement, hormis les journées pistes s'entend (2 pour l'instant, et sans trop forçer, pour économiser mémère ^^)
L'allumage n'est pas d'origine, il provient d'une ZX je crois.
Et kit écope CS.
Ce que j'ai testé :
_l'alternateur
_la batterie
_une masse résiduelle (débranché la batterie + de 30 min + réapprentissage des auto-adaptatifs)
_débrancher la batterie (ça a marché 15 min....)
Donc, à part trouver un lien entre le compteur de vitesse et le broutage du moteur...........
(J'espères que ce n'est pas le calculo....... )
Un capteur peut-être ??
Ce n'est peut-être rien mais je ne me vois pas tout démonter, sinon je change tout, lol
EDIT :
Pour ceux qui connaissent, les routes picardes ne sont pas top niveau vibrations et trous.
Je dispose de la gestion moteur Magneti Marelli 1 AP 41 (moteur TU5J4/L3)
Et celle-ci communique avec le "capteur de vitesse véhicule", à effet Hall, de marque Eaton.
Selon la RTA, les infos du capteur de vitesse permettrait au calculateur d'optimiser les acceleration et diminuer les à-coups moteur.....
Serait-ce le lien entre les deux ??
Mais ça ne me dit pas ou est ce foutu capteur sur la boite.
Et si ce n'est pas le capteur, ce serait bien vers le pignon de tachymètre qu'il faudra zieuter.......
ça vous emble correct ou c autre chose ??
Je bénéficies d'une petite facétie de l'électronique sur ma Saxo.
Saxo VTS 16V phase 1 de 1996, en TU5J4, donc.
Avec ABS
Le souçi :
Le compteur de vitesse oscille comme cela lui plait, ou ne fonctionne pas du tout.
Et quand il oscille, le moteur broute comme s'il hésitait à tourner, sans obliger à s'arrêter non plus
Les précédentes opérations :
_Montage d'un attache-remorque (oui, ce n'est pas terrible mais pour tracter une moto, ça suffit bien)
(Je ne pense pas m'être planté, c'est un modèle Thüle, faisceau adaptable. Le seul souçi à été de trouver la masse, que j'ai fini par relier à la caisse.)
_Et remplacement de la poulie damper, qui arrivait brinquebalante en fin de vie. Et je n'ai quasi-rien démonté, même pas débranché la batterie.
Elle a maintenant 180.000 kms. Dernier entretien vers les 175.000. Pas de mauvais traitement, hormis les journées pistes s'entend (2 pour l'instant, et sans trop forçer, pour économiser mémère ^^)
L'allumage n'est pas d'origine, il provient d'une ZX je crois.
Et kit écope CS.
Ce que j'ai testé :
_l'alternateur
_la batterie
_une masse résiduelle (débranché la batterie + de 30 min + réapprentissage des auto-adaptatifs)
_débrancher la batterie (ça a marché 15 min....)
Donc, à part trouver un lien entre le compteur de vitesse et le broutage du moteur...........
(J'espères que ce n'est pas le calculo....... )
Un capteur peut-être ??
Ce n'est peut-être rien mais je ne me vois pas tout démonter, sinon je change tout, lol
EDIT :
Pour ceux qui connaissent, les routes picardes ne sont pas top niveau vibrations et trous.
Je dispose de la gestion moteur Magneti Marelli 1 AP 41 (moteur TU5J4/L3)
Et celle-ci communique avec le "capteur de vitesse véhicule", à effet Hall, de marque Eaton.
Selon la RTA, les infos du capteur de vitesse permettrait au calculateur d'optimiser les acceleration et diminuer les à-coups moteur.....
Serait-ce le lien entre les deux ??
Mais ça ne me dit pas ou est ce foutu capteur sur la boite.
Et si ce n'est pas le capteur, ce serait bien vers le pignon de tachymètre qu'il faudra zieuter.......
ça vous emble correct ou c autre chose ??
Modifié en dernier par breizhiver le 12 déc. 2011 19:36, modifié 2 fois.
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Re: [PB] Compteur vitesse qui oscille +broutage moteur
Module MTR04 HS
- breizhiver
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Re: [PB] Compteur vitesse qui oscille +broutage moteur
Merki m'sieur le président !
Mais......keskecé ??? lol
(J'avoues ne pas trop savoir quel est ce module =
Mais......keskecé ??? lol
(J'avoues ne pas trop savoir quel est ce module =
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Re: [PB] Compteur vitesse qui oscille +broutage moteur
module qui est là pour amplifier le signal d'allumage à transmettre aux bobines jumostatiques. Mais c'est le compte tour qui devrait déconner. Cela peut également provenir d'un capteur PMH hs ou tout bêtement d'un bug.
Maintenant je ne suis pas un spécialiste de la Saxo. Je pense qu'il soit s'agir d'une version Mux : passe la à la valise chez Citron, il y a 80% de chance qu'il te trouve le problème en 2 minutes.
Maintenant je ne suis pas un spécialiste de la Saxo. Je pense qu'il soit s'agir d'une version Mux : passe la à la valise chez Citron, il y a 80% de chance qu'il te trouve le problème en 2 minutes.
- ningen
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Re: [PB] Compteur vitesse qui oscille +broutage moteur
Le compte tours ne bronche pas?
- breizhiver
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Re: [PB] Compteur vitesse qui oscille +broutage moteur
Non, le comte-tours remplace mon compteur de vitesse du coup lol
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Re: [PB] Compteur vitesse qui oscille +broutage moteur
Cela a peu de chance d'être la cause de tous tes soucis, mais j'ai une remarque d'ordre général concernant les masses dans une voiture. Alors je saisi cette occasion.
Je sais que c'est tentant quand on ne trouve pas le bon fil de se mettre sur la carosserie car d'un point de vue "statique" c'est le même potentiel. Mais faire ceci peut créer des "boucles de masse" et des "décalages de masse" dans certaines circonstances de la vie de la voiture. Pour l'exemple, le fort courant tiré de la batterie pendant le démarrage, peut créer plusieurs volts de décalage entre l'avant et l'arrière du véhicule. C'est d'ailleur pour cela qu'en règle général les constructeur mettent des fil de masse et ne se connectent pas directement à la carosserie vu que pour eux, un fil en moins c'est des sous en plus !
De plus, certains capteur sensibles (genre pmh et vitesse) ont des sortie différentielle pour se mettre à l'abrit des problèmes précédemment évoqués (et c'est extrêmement efficace). Sur ce type de capteur, si on connecte (ou qu'il y a un court-circuit) un des fils à la masse (ou à un autre potentiel), cela semblera toujours fonctionner. Mais en fait au moindre cligno qui se met en marche, ça va commencer à déconner. Alors les algorithmes de filtrage des calculateur vont tenter de faire leur boulot, mais ça a ses limites donc à un moment, ça va vraiment déconner.
Voilà, désolé si ça vous semble un peu obscur, mais la fiabilité de l'électronique passe avant tout par un bon câblage.
Je sais que c'est tentant quand on ne trouve pas le bon fil de se mettre sur la carosserie car d'un point de vue "statique" c'est le même potentiel. Mais faire ceci peut créer des "boucles de masse" et des "décalages de masse" dans certaines circonstances de la vie de la voiture. Pour l'exemple, le fort courant tiré de la batterie pendant le démarrage, peut créer plusieurs volts de décalage entre l'avant et l'arrière du véhicule. C'est d'ailleur pour cela qu'en règle général les constructeur mettent des fil de masse et ne se connectent pas directement à la carosserie vu que pour eux, un fil en moins c'est des sous en plus !
De plus, certains capteur sensibles (genre pmh et vitesse) ont des sortie différentielle pour se mettre à l'abrit des problèmes précédemment évoqués (et c'est extrêmement efficace). Sur ce type de capteur, si on connecte (ou qu'il y a un court-circuit) un des fils à la masse (ou à un autre potentiel), cela semblera toujours fonctionner. Mais en fait au moindre cligno qui se met en marche, ça va commencer à déconner. Alors les algorithmes de filtrage des calculateur vont tenter de faire leur boulot, mais ça a ses limites donc à un moment, ça va vraiment déconner.
Voilà, désolé si ça vous semble un peu obscur, mais la fiabilité de l'électronique passe avant tout par un bon câblage.
- slibby
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Re: [PB] Compteur vitesse qui oscille +broutage moteur
la couche physique nom de dieu, la couche physique!
désolé, déformation professionnelle
désolé, déformation professionnelle
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- Philosophe chevelu !
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Re: [PB] Compteur vitesse qui oscille +broutage moteur
monsieur est un connaisseur !slibby a écrit :la couche physique nom de dieu, la couche physique!
désolé, déformation professionnelle
- ningen
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Re: [PB] Compteur vitesse qui oscille +broutage moteur
Controle ton capteur de vitesse deja, apres check tes masses.
- breizhiver
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Re: [PB] Compteur vitesse qui oscille +broutage moteur
Super ce descriptif sur les masses rahan
ça peut être cela. je crois que j'ai localisé le capteur. je regardes cela demain, je teste et je vois ça.
Pour ma masse de ma prise "7 plots", le fil était vraiment riquiqui, alors j'en ai tiré un plus long.
ça donne un ensemble un peu plus résistif je crois.
je me suis branché sur la gache de porte AR, je n'avais pas envie de perçer et une vis de 10 me semblait parfaite pour tenir la connectique du câble. c'est temporaire, en attendant de trouver une bonne masse
De toute manière, vu la longueur, à part le fixer sur la carcasse de l'attelage, je voyais pas trop comment faire
Bref.....Je teste et je vous dis.
ça peut être cela. je crois que j'ai localisé le capteur. je regardes cela demain, je teste et je vois ça.
Pour ma masse de ma prise "7 plots", le fil était vraiment riquiqui, alors j'en ai tiré un plus long.
ça donne un ensemble un peu plus résistif je crois.
je me suis branché sur la gache de porte AR, je n'avais pas envie de perçer et une vis de 10 me semblait parfaite pour tenir la connectique du câble. c'est temporaire, en attendant de trouver une bonne masse
De toute manière, vu la longueur, à part le fixer sur la carcasse de l'attelage, je voyais pas trop comment faire
Bref.....Je teste et je vous dis.
- breizhiver
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Re: [PB] Compteur vitesse qui oscille +broutage moteur
News......
J'ai débranché le capteur.
Débranché la masse de l'attache remorque, et pi c'est tout.
Rebranché le capteur et après quelques minutes, ça remarche......
Donc avant de partir en vacances, je n'y touches plus !
Plus qu'à brancher la masse de l'attelage et c'est good !!!
Il me reste à prier que tout tienne
[EDIT] :
Heu.....finalement, je crois que j'ai compris. Le faisceau fourni ne comporte que 6 clips-pression pour brancher en parallèle deux fils.
Le fil de masse, lui, fait 10 cm de long en partant de la prise, et se termine par une rondelle de 10.
Donc, au lieu de me prendre le chou pendant quinze heures, je vais juste me brancher sur la masse du feu, en achetant un autre clip
C'est vraiment bizarre d'essayer d'économiser sur la matière, mais c'est un faisceau générique, donc............
Des fois, on se complique la vie pour rien.......
J'ai débranché le capteur.
Débranché la masse de l'attache remorque, et pi c'est tout.
Rebranché le capteur et après quelques minutes, ça remarche......
Donc avant de partir en vacances, je n'y touches plus !
Plus qu'à brancher la masse de l'attelage et c'est good !!!
Il me reste à prier que tout tienne
[EDIT] :
Heu.....finalement, je crois que j'ai compris. Le faisceau fourni ne comporte que 6 clips-pression pour brancher en parallèle deux fils.
Le fil de masse, lui, fait 10 cm de long en partant de la prise, et se termine par une rondelle de 10.
Donc, au lieu de me prendre le chou pendant quinze heures, je vais juste me brancher sur la masse du feu, en achetant un autre clip
C'est vraiment bizarre d'essayer d'économiser sur la matière, mais c'est un faisceau générique, donc............
Des fois, on se complique la vie pour rien.......
- ningen
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Re: [PB] Compteur vitesse qui oscille +broutage moteur
Si tu parle de prise vampire c'est a proscrire ce genre de truc, c'est de la m....
- breizhiver
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Re: [PB] Compteur vitesse qui oscille +broutage moteur
Donc il vaut mieux que je fasse une épissure ???
Bon, bin on va ressortir le fer à souder !!!!
C'est ça dont tu parles ningen, les clips "vampires", les clips plastiques qui pincent 2 fils ??
Bon, bin on va ressortir le fer à souder !!!!
C'est ça dont tu parles ningen, les clips "vampires", les clips plastiques qui pincent 2 fils ??
- ningen
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Re: [PB] Compteur vitesse qui oscille +broutage moteur
C'est de ces prises la dont je parle oui, c'est pourri.
Perso tout mes raccordement je les fait au fer a souder et gaine thermo.
Perso tout mes raccordement je les fait au fer a souder et gaine thermo.