embrayage : mort ou pas mort ?

Votre espace discussion
rahan
Philosophe chevelu !
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53

embrayage : mort ou pas mort ?

Message par rahan »

tout a commencé au mois de mai (journée peu ensoleillée):
apres une apres midi sur le circuit de folembray sans problemes, de retour sur la region parisienne, je me suis retrouvé dans les bouchons.
et apres une bonne heure de ville a vitesse tres reduite, a un changement de vitesse, j'enfonce la pedale d'ambrayage et cette idiote la, va au fond et y reste mais l'embrayage reste embrayé.

je m'arrete comme je peux (et surtout ou je peux) et je coupe le moteur. la en tirant sur la pedale, elle revient à sa position normale et tout semble rentré dans l'ordre. une fois la mécanique refroidie, je décide de poursuivre et j'ai pu rentrer chez moi sans problemes.

ensuite, j'ai réutilisé la voiture (a la campagne), mais rien, le probleme ne reapparaissait pas. j'ai donc passé l'evenement sur le compte d'une folie passagere (de la voiture ou du pilote) et je décide d'aller sur le circuit de lohéac (c'etait en juin). les premières session se sont bien passées (il faisait pourtant chaud ce jour la, huile moteur a 140 comme d'habitude sur circuit). puis, une voiture s'étant sortie, on a été relenti et la, paf, ma pedale d'embrayage a re-déconné. connaissant la parade, je la remet a sa place.
le probleme est ensuite réapparu quelques fois, mais j'ai pu passer une bonne apres midi.
dernierement, le probleme a failli réapparaitre suite a une période prolongée dans un bouchon. je dis "failli" parce que j'ai senti la pedale un peu bizarre, mais ca n'a pas déconné.

depuis, je cherche la cause exacte.
au niveau du cable, tout a l'air normal (je l'ai demonté).
je pencherais pour le mécanisme ou la butée (le disque doit etre bon parce que ca ne patine pas et ca tracte bien) mais j'aimerais etre sur parce que faire changer un embrayage, c'est pas donné. la pièce en elle meme n'est pas tres chere, mais la main d'oeuvre, c'est autre chose. je le ferais bien moi meme, mais ca me semble un peu hors d'atteinte pour l'instant. j'ai bien fait quelques bricoles, mais un embrayage... il faut démonter pas mal de choses assez semsibles.

voila, alors, votre avis m'intéresse (ou votre aide, pourquoi pas).

PS : ma titine est une 306 S16 BV6 de 2000
teuf teuf teuf...
FTR
Président en mocassins
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44

Message par FTR »

là dessus c'est en embrayage tiré il me semble, comparé à nos boites qui sont en embrayage poussé...
Bref tout ça pour te dire....... que j'ai pas plus d'idée que ça !
205 BZH 35
Mister Valstar
Automobiles : 205 GTI / Golf TDI
Département : 35

Message par 205 BZH 35 »

sur la 21 de mes parents yavai eu un probleme dans le genre la... c'était au niveau du mécanisme de la pédale que ça se passai! :roll:

je ne sais pas si les systèmes sont similaire sur les 306 :-k

yavai une espece de roue denté en plastique sur la pédale et c'est elle qui sautai: les crans sautai :?
fallai pomper pour que ça revienne :x

ça serai une bonné idée de cours du soir "le système d'embrayage"... :D
tout le monde l'utilise mais ne sait pas comment ça fonctionne exactement (moi le 1er :mrgreen: )
Image
rahan
Philosophe chevelu !

Message par rahan »

FTR a écrit :là dessus c'est en embrayage tiré il me semble, comparé à nos boites qui sont en embrayage poussé...
Bref tout ça pour te dire....... que j'ai pas plus d'idée que ça !
ben non, il est poussé le mien ! mais toutes les versions de 306 ne sont pas pareil sur ce point.

toute la parti commande (pedale+cable) me semble bonne (mais j'ai fait informatique a l'ecole, pas mecanique). une chose qui m'a étonné, c'est que quand l'embrayage est déconnecté de la commande (cable dans le vide), la pedale a 2 points stable : normale comme tout le monde a l'habitude (en haut) et au fond contre le plancher. et ca c'est a cause du ressort qu'il y a sur la pedale. donc je me disais que si jamais ma butée d'embrayage passait a travers le diaphragme, ca serait normal que ma pedale reste au fond. par contre, ca ne me dit pas pourquoi en tirant dessus (et meme pas besoin de forcer) ca se remet a marcher :-k
teuf teuf teuf...
stephane7944
Département : 0

Message par stephane7944 »

vu les symptomes je pencherai plus pour la commande (pedale ou cable), car si c'etait le mecanisme d'embrayage, en tirant sur la pedale tu le ramenerai pas à la normale, de plus si ça reste embrayé, pedale au fond.
comme le dit 205bzh35 je pencherai pour le mecanisme de rattrapage sur la pedale qui fait des siennes, pas trop cher en neuf meme en occase mais accès il me semble assez chi..t :(
Image
Chercheur de vieux trucs et créateur de pannes
205 BZH 35
Mister Valstar

Message par 205 BZH 35 »

dit moi pas que j'ai trouvé la panne! :-k :lol:
Image
sax'mécano
Automobiles : MRS et 106 kid

Message par sax'mécano »

peu être bien pierre :wink:
donc je me disais que si jamais ma butée d'embrayage passait a travers le diaphragme, ca serait normal que ma pedale reste au fond
et surtout, ça ferait du bruit :? ...comme les autres, je pense aussi à un problème de la commande :-k mais dificile de dire comme ça où se siturait #-o

PS: le problème de la voiture des parents de pierre, ça arrive "souvent" sur les 21 :-s on a eu les cas à plusieur reprises.....
Un vieux d'la vieille.... Déjà 10 ans ...de JSO-West à RW... Puré que ça passe vite!
stephane7944

sax'mécano a écrit :peu être bien pierre :wink:
donc je me disais que si jamais ma butée d'embrayage passait a travers le diaphragme, ca serait normal que ma pedale reste au fond
et surtout, ça ferait du bruit :? ...comme les autres, je pense aussi à un problème de la commande :-k mais dificile de dire comme ça où se siturait #-o

PS: le problème de la voiture des parents de pierre, ça arrive "souvent" sur les 21 :-s on a eu les cas à plusieur reprises.....
sur la mienne (320000kms :mrgreen: ) c'est pas encore arrivé je croise les doigts 8)
sinon le bruit de la butée à travers le diaphragme ça ressemble à une scie circulaire suivant le regime :mrgreen:
Image
FTR
Président en mocassins

Message par FTR »

après renseignenent, mon pote qui as un td avec le mm type de boite et d'embrayage : c'est ça buté qui était morte.
rahan
Philosophe chevelu !

Message par rahan »

FTR a écrit :après renseignenent, mon pote qui as un td avec le mm type de boite et d'embrayage : c'est ça buté qui était morte.
aie ! gros frais en vue :evil:

je pencherais aussi pour ca parce que la pedale et le cable, j'ai beau les regarder, les triturer dans tous les sens, je vois pas ou est le probleme.
stephane7944 a écrit :sinon le bruit de la butée à travers le diaphragme ça ressemble à une scie circulaire suivant le regime.
j'ai pas de bruit particulier. juste une sensasion un peu bizarre dans la pedale un peu avant.

je crois que ce week end, je vais tenter de provoquer le probleme pour voir comment tout ca se positionne.
teuf teuf teuf...
stephane7944

FTR a écrit :après renseignenent, mon pote qui as un td avec le mm type de boite et d'embrayage : c'est ça buté qui était morte.
il avait les memes symptomes?
car j'ai du mal à comprendre comment la butée peut fonctionner aleatoirement, soit c'est bon , soit c'est bruyant et hs #-o
Image
rahan
Philosophe chevelu !

Message par rahan »

j'aimerais bien comprendre moi aussi !
teuf teuf teuf...
205 BZH 35
Mister Valstar

Message par 205 BZH 35 »

sur la 106 de ma soeur ya eu un pb de butée... fallait mettre le pied sous la pédale pour qu'elle remonte, afin que la voiture avance (et fasse moins de bruit)
a partir du moment ou le pb a apparu, il etait toujours présent! :roll:
Résultat: l'embrayage et la butée ont été changés et depuis ça roule :mrgreen: (la butée étais toute "bouffée"... :? )

ps: on a des voitures fiables dans la famille :lol:
Image
FTR
Président en mocassins

Message par FTR »

exact, c'est ce qui est arrivé au collègue.
C'est en embrayage tracté la dessus, peut être est ce la raison ????????????
205 BZH 35
Mister Valstar

Message par 205 BZH 35 »

FTR a écrit :C'est en embrayage tracté la dessus, peut être est ce la raison ????????????
nan ya pas d'attellage monté sur la 106 :roll:

:lol: :lol: :lol:

sans rire, je sais pas: c'est trop technik pour moi là :oops:
Image
Répondre