embrayage : mort ou pas mort ?
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embrayage : mort ou pas mort ?
tout a commencé au mois de mai (journée peu ensoleillée):
apres une apres midi sur le circuit de folembray sans problemes, de retour sur la region parisienne, je me suis retrouvé dans les bouchons.
et apres une bonne heure de ville a vitesse tres reduite, a un changement de vitesse, j'enfonce la pedale d'ambrayage et cette idiote la, va au fond et y reste mais l'embrayage reste embrayé.
je m'arrete comme je peux (et surtout ou je peux) et je coupe le moteur. la en tirant sur la pedale, elle revient à sa position normale et tout semble rentré dans l'ordre. une fois la mécanique refroidie, je décide de poursuivre et j'ai pu rentrer chez moi sans problemes.
ensuite, j'ai réutilisé la voiture (a la campagne), mais rien, le probleme ne reapparaissait pas. j'ai donc passé l'evenement sur le compte d'une folie passagere (de la voiture ou du pilote) et je décide d'aller sur le circuit de lohéac (c'etait en juin). les premières session se sont bien passées (il faisait pourtant chaud ce jour la, huile moteur a 140 comme d'habitude sur circuit). puis, une voiture s'étant sortie, on a été relenti et la, paf, ma pedale d'embrayage a re-déconné. connaissant la parade, je la remet a sa place.
le probleme est ensuite réapparu quelques fois, mais j'ai pu passer une bonne apres midi.
dernierement, le probleme a failli réapparaitre suite a une période prolongée dans un bouchon. je dis "failli" parce que j'ai senti la pedale un peu bizarre, mais ca n'a pas déconné.
depuis, je cherche la cause exacte.
au niveau du cable, tout a l'air normal (je l'ai demonté).
je pencherais pour le mécanisme ou la butée (le disque doit etre bon parce que ca ne patine pas et ca tracte bien) mais j'aimerais etre sur parce que faire changer un embrayage, c'est pas donné. la pièce en elle meme n'est pas tres chere, mais la main d'oeuvre, c'est autre chose. je le ferais bien moi meme, mais ca me semble un peu hors d'atteinte pour l'instant. j'ai bien fait quelques bricoles, mais un embrayage... il faut démonter pas mal de choses assez semsibles.
voila, alors, votre avis m'intéresse (ou votre aide, pourquoi pas).
PS : ma titine est une 306 S16 BV6 de 2000
apres une apres midi sur le circuit de folembray sans problemes, de retour sur la region parisienne, je me suis retrouvé dans les bouchons.
et apres une bonne heure de ville a vitesse tres reduite, a un changement de vitesse, j'enfonce la pedale d'ambrayage et cette idiote la, va au fond et y reste mais l'embrayage reste embrayé.
je m'arrete comme je peux (et surtout ou je peux) et je coupe le moteur. la en tirant sur la pedale, elle revient à sa position normale et tout semble rentré dans l'ordre. une fois la mécanique refroidie, je décide de poursuivre et j'ai pu rentrer chez moi sans problemes.
ensuite, j'ai réutilisé la voiture (a la campagne), mais rien, le probleme ne reapparaissait pas. j'ai donc passé l'evenement sur le compte d'une folie passagere (de la voiture ou du pilote) et je décide d'aller sur le circuit de lohéac (c'etait en juin). les premières session se sont bien passées (il faisait pourtant chaud ce jour la, huile moteur a 140 comme d'habitude sur circuit). puis, une voiture s'étant sortie, on a été relenti et la, paf, ma pedale d'embrayage a re-déconné. connaissant la parade, je la remet a sa place.
le probleme est ensuite réapparu quelques fois, mais j'ai pu passer une bonne apres midi.
dernierement, le probleme a failli réapparaitre suite a une période prolongée dans un bouchon. je dis "failli" parce que j'ai senti la pedale un peu bizarre, mais ca n'a pas déconné.
depuis, je cherche la cause exacte.
au niveau du cable, tout a l'air normal (je l'ai demonté).
je pencherais pour le mécanisme ou la butée (le disque doit etre bon parce que ca ne patine pas et ca tracte bien) mais j'aimerais etre sur parce que faire changer un embrayage, c'est pas donné. la pièce en elle meme n'est pas tres chere, mais la main d'oeuvre, c'est autre chose. je le ferais bien moi meme, mais ca me semble un peu hors d'atteinte pour l'instant. j'ai bien fait quelques bricoles, mais un embrayage... il faut démonter pas mal de choses assez semsibles.
voila, alors, votre avis m'intéresse (ou votre aide, pourquoi pas).
PS : ma titine est une 306 S16 BV6 de 2000
teuf teuf teuf...
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sur la 21 de mes parents yavai eu un probleme dans le genre la... c'était au niveau du mécanisme de la pédale que ça se passai!
je ne sais pas si les systèmes sont similaire sur les 306
yavai une espece de roue denté en plastique sur la pédale et c'est elle qui sautai: les crans sautai :?
fallai pomper pour que ça revienne
ça serai une bonné idée de cours du soir "le système d'embrayage"...
tout le monde l'utilise mais ne sait pas comment ça fonctionne exactement (moi le 1er
)

je ne sais pas si les systèmes sont similaire sur les 306

yavai une espece de roue denté en plastique sur la pédale et c'est elle qui sautai: les crans sautai :?
fallai pomper pour que ça revienne

ça serai une bonné idée de cours du soir "le système d'embrayage"...

tout le monde l'utilise mais ne sait pas comment ça fonctionne exactement (moi le 1er


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ben non, il est poussé le mien ! mais toutes les versions de 306 ne sont pas pareil sur ce point.FTR a écrit :là dessus c'est en embrayage tiré il me semble, comparé à nos boites qui sont en embrayage poussé...
Bref tout ça pour te dire....... que j'ai pas plus d'idée que ça !
toute la parti commande (pedale+cable) me semble bonne (mais j'ai fait informatique a l'ecole, pas mecanique). une chose qui m'a étonné, c'est que quand l'embrayage est déconnecté de la commande (cable dans le vide), la pedale a 2 points stable : normale comme tout le monde a l'habitude (en haut) et au fond contre le plancher. et ca c'est a cause du ressort qu'il y a sur la pedale. donc je me disais que si jamais ma butée d'embrayage passait a travers le diaphragme, ca serait normal que ma pedale reste au fond. par contre, ca ne me dit pas pourquoi en tirant dessus (et meme pas besoin de forcer) ca se remet a marcher

teuf teuf teuf...
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vu les symptomes je pencherai plus pour la commande (pedale ou cable), car si c'etait le mecanisme d'embrayage, en tirant sur la pedale tu le ramenerai pas à la normale, de plus si ça reste embrayé, pedale au fond.
comme le dit 205bzh35 je pencherai pour le mecanisme de rattrapage sur la pedale qui fait des siennes, pas trop cher en neuf meme en occase mais accès il me semble assez chi..t
comme le dit 205bzh35 je pencherai pour le mecanisme de rattrapage sur la pedale qui fait des siennes, pas trop cher en neuf meme en occase mais accès il me semble assez chi..t


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peu être bien pierre
mais dificile de dire comme ça où se siturait 
PS: le problème de la voiture des parents de pierre, ça arrive "souvent" sur les 21
on a eu les cas à plusieur reprises.....
et surtout, ça ferait du bruit :? ...comme les autres, je pense aussi à un problème de la commandedonc je me disais que si jamais ma butée d'embrayage passait a travers le diaphragme, ca serait normal que ma pedale reste au fond


PS: le problème de la voiture des parents de pierre, ça arrive "souvent" sur les 21

Un vieux d'la vieille.... Déjà 10 ans ...de JSO-West à RW... Puré que ça passe vite!
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sur la mienne (320000kmssax'mécano a écrit :peu être bien pierre![]()
et surtout, ça ferait du bruit :? ...comme les autres, je pense aussi à un problème de la commandedonc je me disais que si jamais ma butée d'embrayage passait a travers le diaphragme, ca serait normal que ma pedale reste au fondmais dificile de dire comme ça où se siturait
PS: le problème de la voiture des parents de pierre, ça arrive "souvent" sur les 21on a eu les cas à plusieur reprises.....

sinon le bruit de la butée à travers le diaphragme ça ressemble à une scie circulaire suivant le regime


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aie ! gros frais en vueFTR a écrit :après renseignenent, mon pote qui as un td avec le mm type de boite et d'embrayage : c'est ça buté qui était morte.

je pencherais aussi pour ca parce que la pedale et le cable, j'ai beau les regarder, les triturer dans tous les sens, je vois pas ou est le probleme.
j'ai pas de bruit particulier. juste une sensasion un peu bizarre dans la pedale un peu avant.stephane7944 a écrit :sinon le bruit de la butée à travers le diaphragme ça ressemble à une scie circulaire suivant le regime.
je crois que ce week end, je vais tenter de provoquer le probleme pour voir comment tout ca se positionne.
teuf teuf teuf...
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il avait les memes symptomes?FTR a écrit :après renseignenent, mon pote qui as un td avec le mm type de boite et d'embrayage : c'est ça buté qui était morte.
car j'ai du mal à comprendre comment la butée peut fonctionner aleatoirement, soit c'est bon , soit c'est bruyant et hs


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sur la 106 de ma soeur ya eu un pb de butée... fallait mettre le pied sous la pédale pour qu'elle remonte, afin que la voiture avance (et fasse moins de bruit)
a partir du moment ou le pb a apparu, il etait toujours présent!
Résultat: l'embrayage et la butée ont été changés et depuis ça roule
(la butée étais toute "bouffée"... :? )
ps: on a des voitures fiables dans la famille
a partir du moment ou le pb a apparu, il etait toujours présent!

Résultat: l'embrayage et la butée ont été changés et depuis ça roule

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