Bon alors voila, chose promise, chose due
Dimanche 19 février
Réveil au petit matin, frigorifiés nous écoutons le breifing de l’intérieur de la voiture, bien emmitouflés dans nos sac de couchage.
Le but est de réussir a sortir de la en faisant gaffe de ne pas poser un pied sur le tapis de sol criblé de boue !
15 minutes et un petit pain au lait plus tard, nous voila a attendre dans le bouchons. 670 4L, et une seule et unique petite route pour sortir de la !
Au bout d’une heure, nous prenons donc la route qui nous conduira jusqu'à Tazougherte.
Apres quelques kilometres, stupeur, l’atmosphere de rafraichie de plus en plus…
Nous voila dans les col marocain ! entouré de Neige !!!!
Puis dans une grande montée, plein de 4L arretés. Nous faisons donc pareil, et allons aux nouvelles.
« Le col serait bouché par la neige, l’organisation est partie voir ça »
Encore 1h30 d’attente, l’occasion encore une fois de se faire un tit nesquick, d’enlever le short ( exces d’optimisme

) et d’ecrire un journal de bord
Finalement, la neige commence a fondre, et nous pouvons enfin passer ce col.
Et la, en quelques kilometres seulement, le paysage change de facon surprenante
D’un coté la montagne…
Et de l’autre les paysages désertiques…
Cap au sud !!
Une petite pause pour la route
Le temps de prendre quelques paysages
Et, vers la fin d’apres midi… Nous y voila enfin ! LA PISTE ! LA VRAIE !
Cellle ci devait d’ailleurs fermer a 14h30 pour éviter que des concurrent finissent de nuit, mais a notre arrivée a l’entrée de la piste, a 15h30, on nous a quand meme dit d’y aller… :s
Au bout des 30 km de pistes, on arrive au tres redouté col de Belkassem.
C’est un col pas tres haut ( environ 200 metres de dénivelé ) entre deux montagne, tres sineux.
Le Dakar y est passé a plusieurs reprise, et du coup, le terrain est haché
La piste aurait du etre fermé a 14h30, mais non, du coup une attente de 2 heures en bas de la cote. La nuit tombe, ça s’annonce donc difficile.
Les consignes en bas de la cote, « a fond de premiere, faut pas lacher, le copilote, main sur le levier de vitesse pour ne pas que la vitesse saute »
Je le redoutais ce col et j’ai bien fait.
Allez gogogogo Vraoummmmmmm… ça saute, t’entends toute les pierre qui frottent sous l’auto, pas cool. Et La, comme il faisait nuit, on voyait pas les pieges, je me prends une grosse pierre de face qui fais décoller l’avant de l’auot et qui nous stoppe net… ça fait mal au cœur ! je m’arrete donc en pleine montée et m’encaillasse dans les pierre.
Comme si ça suffisait pas, un mec arrive 30 secondes plus tard a fond de premiere, il lache pas, et nous leche l’aile arriere

quand la chance nous tiens !
Finalement, on réussi a repartir avec l’aide de quelques pousseurs ( dont bibi7 :p )
Une fois en haut, tu vois une dizaine de voiture arreté, sur cric avec un poste a soudé et la, tu te dit que le pire est passé, mais la descente est encore plus cassante que la montée.
Mode frein, 2km/h et BAM !
La bagnole se pose sur les pierre
Apres une grosse demie heure de casse voiture, le moral est pas vraiment la. Ce qui nous rassure c’est que la direction et les frein fonctionnent encore
Allez on se motive pour 10 km de piste avec des gros passage de fossé, le tout de nuit.
Vers 21h environ ! ouf le bivouac est en vue.
Il est temps pour nous d’enlever le silencieux de la 4L, parce que Emilien et fabien passé en meme temps que nous on arraché le leur.
Réivison sommaire, les nieavu sont ok, le protege carter n’a pas bougé, l’aile arriere est tordue, mais vite redressé, avec un coup d’efface rayuer il n’en paraitra plus, et plus important, la voiture freine droit, la grosse pierre a tapé dans le support triangle, a 5cm pres on restait sur place OUF
30 minutes apres notre arrivée sur le bivouac, surprise !!!!!!!
Voila la troisieme voiture qui arrive apres une journée de mécanique et de route. Les gars ont changé la boite en 5h, et quand ils sont repartis, le bruit était toujours la. Ils se sont donc remis les main dans le cambouis pour changer le roulement ( j’avais jamais vu de roulement qui faisait un bruit comme ça perso ):/
La premiere journée de désert s’acheve donc dans la chaleur avec un ventre plein, enfin un bon point pour cette soirée.