Bon, je m'y colle
Je vais essayer de faire bref
Chez mes parents, pas spécialement accros des sports mécaniques donc ça ne vient pas directement de là mais indirectement, faut voir
Des amis de mes parents habitaient Le Mans et un jour, comme ça, ils nous ont invités à voir les 24 Heures. C'était en 1969 (Porsche 917, Ferrari 312, Matra, Alpine et Ford GT40 et j'en passe...)
Là, ça m'a collé le virus! Déjà, sans avoir vu aucune voiture mais quand à 1 km du circuit, j'ai entendu les moteurs, ça m'a collé des frissons !
J'ai commencé à lire pas mal (voire plus...) de revues auto. J'étais incollable sur beaucoup de sujets !
Je repasse quelques années plus tard par la case départ , Le Mans, auprès d'une connaissance de mon père qui court les 24 Heures sur Porsche Carrera 2,7 comme beaucoup d'amateurs à cette époque. Je commence à zoner les stands et le virus s'incruste encore davantage.
Ensuite, une année d'assistance en karting avec un pote, caisse à outils dans le coffre de son carrosse (une Ford Anglia pour ceux qui connaissent...) et le karting sur la galerie et roule...
Ensuite, ça s'aggrave sérieusement. V'là t'y pas qu'un autre manceau débarque ! Il fait le championnat de France des Rallyes en D1 et il court aussi en circuit (Le Mans, 24 Heures de Spa, ...) Pendant 5 ans, entre 1975 et 1980, je vais faire partie de son équipe d'assistance ! Que du bonheur !
Un petit break, le temps de me retouver moniteur de pilotage bénévole dans l'assoce d'un grand constructeur auto de Rennes (pas de nom mais vous aurez deviné qui...), ce qui me vaut de suivre un stage de formation chez Gérard Poussin qui n'est pas encore le patron de l'école de pilotage de Lohéac. Il le deviendra quelques années plus tard. Il me propose de le naviguer en rallyes sur la 205 GTI 1600 qui vient de sortir et que Peugeot lui confie. Rude expérience que celle de navigo mais enrichissante au possible. 8)
Ensuite, Gaelou l'a dit dans sa réponse, 5 ans de rallyes sur AX Sport gr N puis gr A, deux ans de break puis 5 ans de rallycrosse sur ZX 16V gr N puis gr A. Entre temps, diplôme de l'école de pilotage Bugatti du Mans (passer sous le pont Dunlop au volant d'une monoplace, t'imagines !) pous obtenir la super licence pour courir les 24 Heures en 1995 (Venturi 400 LM) Pas de bouclage financier mais j'ai pu essayer la voiture

. Et puis, quelques courses sur Furia, l'ancêtre des Formules France EXCESS avec en point d'orgue une deuxième place à la finale indoor derrière un jeune qui est devenu un peu plus tard champion de France de formule 3 "B".
Et puis, ensuite, quelques années comme coach en championnat de karting...
Voilà, j'espère que ce n'était pas trop long mais l'expérience s'accumule avec le temps et je n'ai plus 20 ans :na: