Saxo VTS 1.6 8s 90ch Full E85 540 000km

Présentez ici vos autos et leur préparation éventuelle.
Avatar du membre
Rom VTS
Professeur Foldingue
Messages : 6317
Enregistré le : 26 oct. 2004 19:02
Automobiles : ITR + EC9 + VTR + E46
Département : 35
Localisation : B2B
Contact :

Message par Rom VTS »

J'ai lu que pour les sax avec ABS on ne pouvait pas purger complètement le liquide à la pédale car il y en aurait une partie bloquer entre les électrovannes.

Tu confirmes ?

C'est pour ça que tu as mis sous pression ?

:hein:
2004 : 01/08 Fay de Bretagne (205 rallye)
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
2006 : 26/02 Lohéac (VTS16s) | 11/11 Lohéac (VTS16s)
2007 : 06/05 Lohéac (VTS16s) | 21/10 Lohéac (RS1)
2008 : 20/04 Lohéac (RS1) | 09/11 Lohéac (ITR)
2009 : 14/02 Fay de Bretagne (ITR) | 01/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 11/11 Lohéac (ITR)
2010 : 22/01 Fay de Bretagne (ITR)
2011 : 28/02 Fay de Bretagne (325i) | 02/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 01/11 Lohéac (ITR)
2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
Avatar du membre
Manu_VTS
Messages : 2735
Enregistré le : 10 avr. 2005 14:03
Automobiles : Saxo VTS 1.6 541 000km
Département : 0
Localisation : En pleine campagne

Message par Manu_VTS »

Oui c'est exact que les sax avec ABS ne peuvent etre purger qu'avec de la pression mais aussi avec un systeme électronique ( LEXIA ) qui peut manipuler les electrovannes.

Donc je pense qu'il faille obligatoirement aller au garage.

Pour les non abs , les purge au pied ou par pression marchent
Mon daily :
Saxo VTS 1.6

Ma collec' :
R4 GTL Clan - AX 11 TGE - XM V6 24s - R19 16v ph2 - 405 MI16 - BX GTI 8s - BMW E36 328i cab - BMW E30 320i 3p
Subaru Impreza WRX - R12 TL Break - Jeep Cherokee - Kawa 600 Ninja - Solex 3300 - Peugeot 102 - Flandria Record
Avatar du membre
Rom VTS
Professeur Foldingue
Messages : 6317
Enregistré le : 26 oct. 2004 19:02
Automobiles : ITR + EC9 + VTR + E46
Département : 35
Localisation : B2B
Contact :

Message par Rom VTS »

Manu_VTS a écrit :Oui c'est exact que les sax avec ABS ne peuvent etre purger qu'avec de la pression mais aussi avec un systeme électronique ( LEXIA ) qui peut manipuler les electrovannes.

Donc je pense qu'il faille obligatoirement aller au garage.

Pour les non abs , les purge au pied ou par pression marchent
Alors je me rends compte que j'ai n'ai pas fait une purge complète ](*,)
2004 : 01/08 Fay de Bretagne (205 rallye)
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
2006 : 26/02 Lohéac (VTS16s) | 11/11 Lohéac (VTS16s)
2007 : 06/05 Lohéac (VTS16s) | 21/10 Lohéac (RS1)
2008 : 20/04 Lohéac (RS1) | 09/11 Lohéac (ITR)
2009 : 14/02 Fay de Bretagne (ITR) | 01/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 11/11 Lohéac (ITR)
2010 : 22/01 Fay de Bretagne (ITR)
2011 : 28/02 Fay de Bretagne (325i) | 02/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 01/11 Lohéac (ITR)
2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
Avatar du membre
Manu_VTS
Messages : 2735
Enregistré le : 10 avr. 2005 14:03
Automobiles : Saxo VTS 1.6 541 000km
Département : 0
Localisation : En pleine campagne

Message par Manu_VTS »

Préparation de mon changement de distri du we prochain : l'achat des pièces

J'ai fait mes petites commissions chez Pourchier à Marseille.

Image

Kit distri Gates
ref K015347XS : 46.06 euros

Pompe à eau
ref PA720P : 28.10 euros

Courroie d'alternateur Gates
ref 5PK718 : 9.86 euros

Soit 84.02 euros de pièces. ça va c'est pas trop chère pour la totale :-%%

Vivement le we pour faire tout ça
Mon daily :
Saxo VTS 1.6

Ma collec' :
R4 GTL Clan - AX 11 TGE - XM V6 24s - R19 16v ph2 - 405 MI16 - BX GTI 8s - BMW E36 328i cab - BMW E30 320i 3p
Subaru Impreza WRX - R12 TL Break - Jeep Cherokee - Kawa 600 Ninja - Solex 3300 - Peugeot 102 - Flandria Record
Labrax35
Messages : 50
Enregistré le : 06 août 2006 13:44
Département : 0
Localisation : saint malo
Contact :

Message par Labrax35 »

bon ba ya plus ka maintenant manu

parei pour moi ce week end aussi

amic
stef

:top: :coucou:
Avatar du membre
Manu_VTS
Messages : 2735
Enregistré le : 10 avr. 2005 14:03
Automobiles : Saxo VTS 1.6 541 000km
Département : 0
Localisation : En pleine campagne

Message par Manu_VTS »

J'ai finis mes achats pour ma distri !

Achetés chez citron aujourd'hui :

- le goujon et vis du galet tendeur (des fois qu'il casse cf forum saxo vts )
- le joint spy d'AAC
- le joint spy de vilebrequin.

Image

Au moins, je n'aurai plus à toucher à ma distri avant mes 330 000km

:lol:
Mon daily :
Saxo VTS 1.6

Ma collec' :
R4 GTL Clan - AX 11 TGE - XM V6 24s - R19 16v ph2 - 405 MI16 - BX GTI 8s - BMW E36 328i cab - BMW E30 320i 3p
Subaru Impreza WRX - R12 TL Break - Jeep Cherokee - Kawa 600 Ninja - Solex 3300 - Peugeot 102 - Flandria Record
Avatar du membre
Manu_VTS
Messages : 2735
Enregistré le : 10 avr. 2005 14:03
Automobiles : Saxo VTS 1.6 541 000km
Département : 0
Localisation : En pleine campagne

Message par Manu_VTS »

Changement de courroie de distri.

Début des hostilités samedi à 14h30.

Pour commencer, on commence par préparer le terrain :

- On enlève les 4 bougies pour permettre au moteur de tourner plus facilement.

Image

- On vidange le circuit de refroidissement car je vais changer aussi cette pu%§/%.. de pompe à eau. J'en profite pour sortir le radiateur pour enlever les moustiques et le rincer au jet.

ImageImage

On remets tout ça en place et on attaque la distri.

On démonte les caches en plastiques, le passage de roue. On détend l'alternateur pour enlever la courroie puis on arrive sur la poulie d'alternateur. On dévisse les 3 vis de 13 et hop on voit la roue crantée de vilbrequin.

Image
Image

On tourne le vilbrequin dans le sens horaire avec une clé de 22 pour amener la poulie d'AAC en position de pigeage (pige de 10mm)

Image

Ensuite on pige le volant moteur (sous le collecteur d'échappement) avec une pige de 6mm.

Image

Voila il n'y a plus qu'à détendre le galet tendeur avec une clé de 13 (ça ne sert à rien de marquer la courroie étant donné qu'on va mettre une neuve)

Voila la courroie de 112 000km : Elle n'est même pas craquelée !
Le galet a l'air comme neuf et tourne librement.

Image
Image

On dévisse ensuite le goujon du galet (je vais en remettre un neuf).

Image

J'ai fabriqué un petit outil (cf la RTA ) pour bloquer la poulie d'AAC quand je vais enlever la vis. Et hop on change le joint de spy d'AAC.

Image
Image
Image
Image
Image

Et c'est là que les chose se compliquent ! J'ai mis 3 heures à enlever la pompe à eau. Elle était quasiment soudée au bloc.

Donc j'ai attaqué au burin, au marteau et elle a fini par sortir.

Voila la nouvelle posée ainsi que le goujon de galet neuf.

Image

Ensuite on remets le galet neuf et la courroie. Un des traits sur la courroie doit etre en face du trait gravé sur la poulie de vilbrequin. Et l'autre sur le repère de la poulie d'AAC.

Image
Image

D'après la RTA il faut tendre la courroie à l'aide d'une masse de 2kg et d'une tige carrée de 8 cm appliquée sur le galet.

Donc voila mon système : un bidon de 2 l d'eau, de la ficelle et une tige carré.

Image
Image
Image

On sert ensuite le galet (j'ai mis du frein-filet aussi)

Et voila il n'y a plus qu'à remonter les bougies, la poulie et la courroie
d'alternateur, les caches.

Et on est dimanche, 19h et je dois etre à rouen le lendemain à 8h ! Ouf !!

Ma sax est de nouveau repartie pour 120 000km :mrgreen:

Je viens d'arriver à Rouen soit 600km et RAS !

Pas de bruit de courroie, nickel :top:
Mon daily :
Saxo VTS 1.6

Ma collec' :
R4 GTL Clan - AX 11 TGE - XM V6 24s - R19 16v ph2 - 405 MI16 - BX GTI 8s - BMW E36 328i cab - BMW E30 320i 3p
Subaru Impreza WRX - R12 TL Break - Jeep Cherokee - Kawa 600 Ninja - Solex 3300 - Peugeot 102 - Flandria Record
THE666
Drifteur Fou
Messages : 3016
Enregistré le : 16 juin 2005 15:37
Automobiles : .

Message par THE666 »

et ben c'est bien tout ca on voi un peu comment ca situe sur les chtite saxo!!!

attention a ne pas remonter les poulies dans le mauvais sens j'ai vu ca recement sur une saxo !!!(fait pas un garage)
benoitc
Messages : 2797
Enregistré le : 28 oct. 2004 17:54
Automobiles : CTR, Zafira , Expert, Xantia
Département : 22
Localisation : Coëtmieux !!!

Message par benoitc »

Très très bien ton reportage manu . MErci beaucoup :top:
Image
Labrax35
Messages : 50
Enregistré le : 06 août 2006 13:44
Département : 0
Localisation : saint malo
Contact :

Message par Labrax35 »

bien manu

tavance plus vite que moi

:top:
Avatar du membre
Manu_VTS
Messages : 2735
Enregistré le : 10 avr. 2005 14:03
Automobiles : Saxo VTS 1.6 541 000km
Département : 0
Localisation : En pleine campagne

Message par Manu_VTS »

Labrax35 a écrit :bien manu

tavance plus vite que moi
:top:
ça ! Je le savais déjà :na:

Et en plus, les we sont pour moi très courts et la voiture faut qu'elle reparte le lundi :-%%
Mon daily :
Saxo VTS 1.6

Ma collec' :
R4 GTL Clan - AX 11 TGE - XM V6 24s - R19 16v ph2 - 405 MI16 - BX GTI 8s - BMW E36 328i cab - BMW E30 320i 3p
Subaru Impreza WRX - R12 TL Break - Jeep Cherokee - Kawa 600 Ninja - Solex 3300 - Peugeot 102 - Flandria Record
Labrax35
Messages : 50
Enregistré le : 06 août 2006 13:44
Département : 0
Localisation : saint malo
Contact :

Message par Labrax35 »

vi men suis a la depose de boite

il faut que jenleve le vilo obligé pour un travail bien fait
a cause du premier palier cote volant moteur grrr

tans pis
ca ne sera que mieux apres

amic
stef
Geneviève
Messages : 245
Enregistré le : 29 juil. 2005 16:19
Département : 0
Localisation : Paris

Message par Geneviève »

très beau boulot, en plus d'habiter à Rouen, je savais pas que t'étais monsieur bricolage lol super travail!!

Fais bipper quand tu fais un autre truc de ce genre sur ta caisse, je viens souvent à Rouen voir mes potes :mrgreen:
Avatar du membre
Manu_VTS
Messages : 2735
Enregistré le : 10 avr. 2005 14:03
Automobiles : Saxo VTS 1.6 541 000km
Département : 0
Localisation : En pleine campagne

Message par Manu_VTS »

Geneviève a écrit :très beau boulot, en plus d'habiter à Rouen, je savais pas que t'étais monsieur bricolage lol super travail!!

Fais bipper quand tu fais un autre truc de ce genre sur ta caisse, je viens souvent à Rouen voir mes potes :mrgreen:
Oui mais je fais mon "bricolage" chez moi près de Quimper :oops:

Je suis sur Rouen que du lundi au vendredi : je reste breton dans l'âme \:D/
Mon daily :
Saxo VTS 1.6

Ma collec' :
R4 GTL Clan - AX 11 TGE - XM V6 24s - R19 16v ph2 - 405 MI16 - BX GTI 8s - BMW E36 328i cab - BMW E30 320i 3p
Subaru Impreza WRX - R12 TL Break - Jeep Cherokee - Kawa 600 Ninja - Solex 3300 - Peugeot 102 - Flandria Record
Avatar du membre
Rom VTS
Professeur Foldingue
Messages : 6317
Enregistré le : 26 oct. 2004 19:02
Automobiles : ITR + EC9 + VTR + E46
Département : 35
Localisation : B2B
Contact :

Message par Rom VTS »

Très bon boulot Manu :top:

Mais j'vais attendre d'avoir de l'aide pour faire celle de la VTR... je me vois mal attaquer tout seul :s

Par contre : Quand on commence à fabriquer ses propres outils c'est qu'on commence à bien toucher sa bille en méca ;)
2004 : 01/08 Fay de Bretagne (205 rallye)
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
2006 : 26/02 Lohéac (VTS16s) | 11/11 Lohéac (VTS16s)
2007 : 06/05 Lohéac (VTS16s) | 21/10 Lohéac (RS1)
2008 : 20/04 Lohéac (RS1) | 09/11 Lohéac (ITR)
2009 : 14/02 Fay de Bretagne (ITR) | 01/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 11/11 Lohéac (ITR)
2010 : 22/01 Fay de Bretagne (ITR)
2011 : 28/02 Fay de Bretagne (325i) | 02/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 01/11 Lohéac (ITR)
2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
Répondre