rahan a écrit :attention, le multiplexage n'est que le moyen utilisé pour communiquer entre les calculateur. sinon, ce sont simplement des fil (un pour chaque info).
a partir du moment ou tu as des calculo, les choc électrique peuvent faire des dégats (meme si normalement ca ne devrait pas mais ca c'est dans un monde idéal). donc la sax est concerné.
pour la petite info j'ai eu dans le passé a faire avec un bug soft qui ne se manifestait qu'apres 30secondes de coupure d'alimentation. tout ca pour dire que quand on réinitialise un calculateur en lui coupant l'alim, il ne faut pas etre trop pressé sous peine de ne rien réinitialiser.
ce que je voulais dire sur un sax c'est bien moins risqué meme s'il n'y a pas de risque 0, au taf en tout cas j'ai pas encore vu le cas. Alors que sur un systeme de multiplexage avec BSI, tu peux effacer des telecodages et empecher ainsi tout dialogue avec les autres calculateurs par exemple.
Rom VTS a écrit :Sur la RTA ils disent qu'il ne faut pas débrancher le calculo sinon on est bon pour lui refaire un apprentissage des rapports de vitesses.
ça me semble bizarre, mais j'ai jamais eu à débrancher le calculateur sur un tu5jp4
par contre sur les boites robotisé avec tu5jp4 (C2, C3,..), meme le fait debrancher la batterie, t'oblige à refaire un apprentissagemais ça se fait tout seul, il suffit de mettre le contact, d'appuyer sur le frein, relacher et attendre 2-3 min le temps que la procedure se fasse 8)
Rom VTS a écrit :Sur la RTA ils disent qu'il ne faut pas débrancher le calculo sinon on est bon pour lui refaire un apprentissage des rapports de vitesses.
ça me semble bizarre, mais j'ai jamais eu à débrancher le calculateur sur un tu5jp4
par contre sur les boites robotisé avec tu5jp4 (C2, C3,..), meme le fait debrancher la batterie, t'oblige à refaire un apprentissagemais ça se fait tout seul, il suffit de mettre le contact, d'appuyer sur le frein, relacher et attendre 2-3 min le temps que la procedure se fasse 8)
Là toujours selon la RTA. Il faut enclencehr le rapport, démarrer puis rouler en 1 jusqu'à 3000-3500 tr/min puis passer la 2 jusqu'à 3000/3500 tr/min puis mettre la boite au point mort, laisser le régime moteur descendre puis renclencher la 1ere... et pareil avec les autres rapports...
J'ai pas trop envie de passer 3 h à faire le réapprentissage
ça fonctionne à froid pendant une quinzaine de Km puis ça redéconne.
Je reviens de chez Citroën (pour la 3ème fois en 3 semaines ) et il m'a dit que c'était surement la sonde de T° d'eau qui n'avait pas aimé le mini court-circuit qui a fait clignoté mon TdB.
Donc changement prévu.
Enfin je lui ai demandé si on pouvait faire toucher + et - de la batterie.
Il m'a dit :"Oh non surtout pas, tu risques de griller le calculateur !"
rahan a écrit :attention, le multiplexage n'est que le moyen utilisé pour communiquer entre les calculateur. sinon, ce sont simplement des fil (un pour chaque info).
a partir du moment ou tu as des calculo, les choc électrique peuvent faire des dégats (meme si normalement ca ne devrait pas mais ca c'est dans un monde idéal). donc la sax est concerné.
pour la petite info j'ai eu dans le passé a faire avec un bug soft qui ne se manifestait qu'apres 30secondes de coupure d'alimentation. tout ca pour dire que quand on réinitialise un calculateur en lui coupant l'alim, il ne faut pas etre trop pressé sous peine de ne rien réinitialiser.
ce que je voulais dire sur un sax c'est bien moins risqué meme s'il n'y a pas de risque 0, au taf en tout cas j'ai pas encore vu le cas. Alors que sur un systeme de multiplexage avec BSI, tu peux effacer des telecodages et empecher ainsi tout dialogue avec les autres calculateurs par exemple.
c'est surtout que sur les premieres voitures multiplexé, c'était un peu fait a l'arache (donc peu de sécurité de fonctionnement) d'ou les nombreux problemes de tout genre qui avaient été a peu pres éradiqués sur les véhicules non multiplexé.
rom : laisse tomber et achète un vélo. la l'électronique se limite a la petite loupiote qui te signale la nuit. fini les problemes de sonde, de calculo...